Version 5.1_Page 42-32_novembre 2020
Pour mémoire les points jaunes sur la carte correspondant aux paroisses d’origine de la branche Corrigou, les points orange à celles de la branche Le Moguen. Leur union a été célébrée à Loc Brévalaire. Les points verts correspondent aux paroisses des ascendants de Goulven Le Goasduff et les bleus à celles des Le Boulch avec une union célébrée à Saint Frégant.
A part quelques exceptions et le fait, qu’il manque beaucoup d’informations, on a une concentration des ascendants de Pierre Corrigou sur une ligne allant de Guissény (le pays Pagen) à Bourg Blanc avec un point de rencontre au centre : Loc Brévalaire.
La première grille 913 est celle de Joseph Corrigou. Si ses parents sont de Saint-Frégant, on voit cependant apparaître deux ascendants à Guissény à la 13ème et à la 14ème génération.
A l’inverse, chez les Moguen on est originaire de Plouvien Il faut souligner la cas de Paul : Paulus an Maoguen selon les BMS, mélange de latin et de breton. Les Goachet sont plutôt de Plouguin ou Tréglonou..
La famille Goasdu est peu représentée. Il semble, que l’on se situe plutôt vers Bourg Blanc avec des ascendants vers Plouvien ou Lannilis.
Curieusement les Boulc’h,qui semblaient venir du Pays Pagan, sont en fait eux aussi de Saint Frégant. Il faut remonter la branche Arzur pour retrouver Guissény. Avec les Cornély on est à Plouédern, où il y avait des Laé.
Mais si, on est tous du pays Pagan
La famille Le Goasduff évolue dans un triangle étroit entre Lannilis, à l’ouest, Bourg Blanc, au sud, et Plouvien, à l’est. A l’inverse de Joseph Corrigou, qui a épousé une fille de Plouvien, c’est à Saint Frégant, que Goulven a trouvé son épouse.
La famille de Françoise Le Boulch est essentiellement originaire de Guissény et de Saint Frégant, qui ne formaient qu’une seule entité autrefois. On était bien en plein dans le Pays Pagan. Il manque juste le nom des villages pour refaire la carte.
Il y en a aussi quelques uns, qui sont nés l’un à Lannilis et l’autre à Kernilis, mais surtout avec Marguerite Cornely on est à Plouédern, près de Landerneau, d’où arrive une famille d’origine différente. Jacques Cornely est allé travailler à Saint Frégant. Il est revenu à Plouider avec une épouse : Suzanne Le Magueres. Cependant leur fille s’est quand même mariée à Saint Frégant. Ploudaniel est au sud de Lesneven, à mi-chemin de Plouédern.
On n’est pas très loin de Plounéventer, terre d’origine de la famille Laé.
On voit apparaître deux fois le nom de Guillaume Le Magueres (9578 et 9598). S’agit-il du même individu. Les noms des épouses sont différents ; il y a pu y avoir un remariage, qui n’a pas été repéré par les généalogistes. Même si Saint Frégant n’est pas une grande paroisse, on a peut être aussi des homonymes appartenant à des lignées voisines comme à Roscanvel ou à Kerloc’h.
Le pèlerinage du Folgoat a probablement été l’occasion du rapprochement des différentes branches.
Enfin, ce qui est intéressant également, c’est de trouver autant d’individus de la 14èmegénération, essentiellement autour de Guisseny – Saint Frégant. En fouillant encore un peu il sera possible de basculer vers des grilles 1014.