version 5.1_page 42-51_novembre 2020

Les familles Capitaine de Dinéault et de Saint Nic sont dans la page 42-11 (Denis Capitaine, constructeur de navires). Celles de Françoise Cloarec sont dans la page 42-21.

 Le raccordement avec Pierre Corrigou avait été fait par la cousine Lisette Le Corre et a été confirmé non sans mal; sa généalogie a pu être remontée assez loin dans la bas-Léon (page 42-31_le bal des Corrigou et 42-32_retour vers le pays Pagan)

 Il n’y a pratiquement rien concernant Marie Piriou. Il est possible que la famille vienne d’une autre commune, notamment de Crozon. Un début de page a néanmoins été rédigé (page 42-41_un Piriou_des pirouettes)

 Il faut s’occuper maintenant des deux branches Goascoz

 La grille 711-76 de Claude Goascoz

Avec la grille 711-76 on entre dans la partie la plus confuse avec des patronymes très courants, comme : Goascoz, Herjean, Carn, auxquels s’ajouteront Penfrat, Treut (Le), Salaün, Thépault…

 Il faut retrouver la trace de la famille  Keranguyader, dont il existe des membres à Crozon, y compris vers Kerellot.

 Compte tenu de la population de Roscanvel à cette époque (autour de 600 habitants, donc une centaine de familles seulement), on devrait avoir plus de regroupements. Or cela ne semble pas être le cas. Pour avoir une idée du nombre de familles homonymes on peut reprendre le dénombrement des populations de Roscanvel de 1836,  qui montrera également la dispersion des familles entre les différents villages, en gardant en tête que beaucoup de familles n’étaient pas propriétaires et qu’elles se déplaçaient facilement d’un village à l’autre. La branche citée ci-dessus habitait Kerguinou, où on va retrouver dans la même période les Penfrat

Les BMS de Roscanvel n’étant pas encore en ligne, il faut se résoudre à utiliser les informations disponibles sur le net et essayer de retrouver des couples dans les autres grilles.

 La grille 711-78_Yves Goascoz

La seconde grille Goascoz n’est pas plus généreuse, malgré des patronymes aussi courants que Carn ou Salaün.

On retrouve cependant une Keranguyader.

 Il y a d’autres branches Goascoz; deux d’entre elles sont rattachées à Guillaume Goascoz. On le verra dans les autres pages.