Version 5.1_Page 43-41_novembre 2020
Rappel des ascendants du grand père Potin
On termine (du moins provisoirement) le survol des ascendants du grand père Potin en s’occupant maintenant de ceux de Marguerite Le Guen.1
La grille 711-83 de Marguerite Le Guen
Toujours le même environnement avec, pour cette grille, un ancêtre de la 15èmegénération. On retrouve des patronymes connus, mais il y a peu de chances de se retrouver avec des parents proches, compte tenu de la situation ouverte de ces pays : les gens se déplacent plus facilement que dans la presqu’île de Crozon. Il ne faut pas négliger non plus le démembrement des paroisses.
Selon les internautes il y a pas mal de confusion en ce qui concerne les parents de Goulven Jestin. Faute de documents clairs ils utilisent toutes les assimilations possibles. Où est la vérité ? Plus on remonte dans le temps et plus le risque d’erreurs augmente. Il faudrait se fixer une limite, mais peut-on vraiment laisser de côté des ascendants nés au 15ème siècle, sous prétexte, qu’il y a des confusions possibles, quand on sait que déjà certaines données du 18ème ou même parfois du 19ème, sont imprécises ou erronées, comme dans le cas de François Laé, qui se trompe de 10 ans sur son âge ?
Vous avez dit Poulloc !
Dans la succession de Prigent Jaouen, publié sur Généanet, il apparait, que son fils Guillaume, frère de Françoise Jaouen, hérite de la « maison de Poulloc en Saint Pabu ». Parmi leurs ancêtres il y a Catherine Siou (14ème génération).
Peut-on se risquer à faire un rapprochement avec François Goulfen, dit Poulloc, époux de Marie Siou, également de la 14ème génération ? Il n’y a pas beaucoup de distance entre Saint Pabu et Lannilis. Catherine et Marie Siou sont-elles parentes ?
et il y a bien un village, qui porte ce nom.