version 5.0_page 45-13_mai 2020
Il s’agit maintenant de s’intéresser aux ascendants de Marie Cariou, qui a également émigré à Roscanvel avec son mari et son fils.
Du côté de Marie Cariou on a 3 grilles 1014.
Les ascendants de Marie Mariel
Avec Marie Mariel on entre dans la tribu « Struillou », qui est réellement tentaculaire. S’y retrouver est un parcours du combattant. Il surgit aussi à nouveau une Marie Marchand, qui serait le même que celle de la grille précédente, pour s’être mariée 3 fois.
Les ascendants de Jean Struillou
Yves et Alain Struillou sont frères, du moins d’après les généalogies publiées sur le net. Il y a environ 20 ans d’écart entre les deux, ce qui est vraisemblable (c’est l’écart, qui existe, entre Jean Marie et Alexandre, les frères d’Hervé Le Bihan) et peut expliquer le décalage d’une génération.
Les ascendants de Marie Péron
Avec Marie Péron on se rapproche de Plomeur, c’est-à-dire du territoire des ascendants de Marie Allanou.
Il va falloir tout remettre à plat en reprenant comme repère l’écart moyen de 30 ans entre deux générations (on a même 31 ans pour le bas-Léon). Il semble qu’il y ait au 16èmesiècle comme une contraction du temps, due essentiellement au fait que les informations sont de moins en moins précises.
Un point important à signaler : on arrive assez facilement à trouver des individus de la 13ème génération. Il y en a même de la 15ème. La situation est proche de celle du Léon. Pourquoi est-on bloqué plus tard à Crozon? Comment ont disparu les BMS?
A-t-on vraiment l’équivalence Cariou=Cadiou ?