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Le circuit d’essais Hanter Dro, comme son nom l’indique, a été conçu au départ pour faire des essais de démarrage des locomotives. En effet elles ont souvent du mal à démarrer et il faut les « chauffer ».

Le circuit a été créé en février 2017. Il comportait alors une boucle, deux voies parallèles et deux voies de garage.

Outre le démarrage des locomotives, le circuit Hanter Dro a permis de tester différents modes d’inversion de sens sur les têtes de ligne. Il a permis aussi de constater, que des locomotives apparemment identiques avaient des vitesses de pointe sensiblement différentes.

Par contre les essais de commande des aiguillages enroulés à partir des rails de télécommande se sont révélés catastrophiques malgré les informations fournies par Märklin. Les aiguillages chauffent et grillent même parfois. Si les aiguillages classiques ne semblent pas poser de problème, le comportement des traversées se situe entre les deux. Il va falloir trouver une solution. Des montages utilisant des relais à impulsion ont donné des résultats intéressants mais leur transfert sur Hanter Dro s’est révélé plus complexe, que prévu.

En 2018 le circuit d’essais a été complété par une gare de triage avec 6 voies, dont 4 pour les wagons et 2 pour les locomotives. Par manque de place la butte a été remplacée par un plan incliné et deux voies de rebroussement.

En juillet 2018 la voie V75 a été doublée et 3 des voies de la gare de triage ont été équipées de rails de télécommande pour tester des inversions de sens avec changement de voie. La première voie du triage a été écartée pour pouvoir installer la centrale à charbon. Les autres constructions devront trouver leur place également sur le circuit Hanter Dro, faute d’emplacement disponible sur le réseau An Dro.

Cela a conduit à l’identification des équipements avec deux remarques : les télécommandes Tc712 et Tc722 n’ont pas été installées mais une seconde télécommande a été placée fin 2019 sur la voie V83. Il y en a désormais 20 en tout.

On a 9 relais temporisés, dont 6 sont associés à des changements de sens et 3 à des voies de traversée.

En 2019 cinq relais à impulsion ont été installés mais leur raccordement reste problématique ; en fait cela ne marche pas. En fait il suffit d’en avoir deux, un pour chacun des deux aiguillages enroulés. Cela va de pair avec une réorganisation de l’envers du circuit (voir le chapitre 63).

Les commandes de lovale initial sont regroupées dans une zone de couleur verte ; celles de la gare de triage sont dans une zone de couleur orange.

En 2019 également la voie 83 a été prolongée pour faciliter la circulation des ensembles tri-corps comme l’Union Pacific. Il vaut mieux en effet éviter de le laisser stationner sur la traversée T1.

Début 2020 enfin les voies V88 et V89 ont été déplacées pour les rendre parallèles aux autres voies de garage de la gare de triage. 5 des voies sont distantes de 25mm ; pour mémoire la voie V84 est à 50mm de la voie V85 pour permettre d’installer la central à charbon.

Il reste maintenant à optimiser le raccordement des équipements et le fonctionnement du circuit. Il est également prévu de revoir le bandeau des commandes