version 5.1_page 61-21_novembre 2020

La chaîne de commande

Les Rails

Pour faire circuler des trains il faut commencer par installer des rails.

Le format Z est au 1/220ème ; l’écartement entre les deux rails est donc de 6,5mm environ.

Le catalogue de rails de Märklin est basé sur une longueur standard de 110mm pour les rails droits mais il y a aussi des rails de 55mm.

Il y a des rails droits, des rails de télécommande, des coupures, des dételeurs à la fois en 110 et 55m. Les aiguillages et le rail d’alimentation sont en 110mm. Dans la catégorie des rails courbes 3 rayons sont disponibles avec, enfin, un rail courbe spécial pour rattraper la déviation due à l’aiguillage.

L’écart standard entre deux rails est de 25mm. En principe cela suffit pour éviter les accrochages.

Il y a bien évidemment un rail souple de 690mm et  des rails de compensation.

Le tableau ci-dessous donne les dimensions des rails et leur référence. Elle commence toujours en 85, sauf les heurtoirs, la boucle de retournement, la table tournante et le pont transbordeur, qui sont en 89.

Les rails sont équipés de traverses souples. La plupart d’entre eux ont des marques indiquant, où placer les clous de fixation, mais cela ne suffit pas toujours. Les clous se tordent alors de rire. En principe il faut laisser un peu d’espace entre les traverses et le support, de l’ordre de l’épaisseur d’une feuille de papier; c’est difficile à réaliser.

Les traverses se terminent par une sorte de crochet pour faciliter l’assemblage des rails et un maintien provisoire en attente des clous. Au bouts de chaque rail il y a des éclisses, qui permettent d’assurer la continuité des voies. Ces éclisses sont très fragiles ; il faut vérifier scrupuleusement leur état avant d’assembler les rails.

Si on veut isoler des portions de voie il est nécessaire d’ enlever les éclisses et de les remplacer par des éclisses isolantes en plastique (8954). Elles sont plus épaisses, que les éclisses métalliques et provoquent des déformations de la voie ; il faut faire très attention en les montant. Dans le sachet 8954 il y a aussi des éclisses métalliques pour remplacer celles, qui seraient abîmées ; elles sont difficiles à installer et se plient facile ment en deux. La continuité de la voie est souci primordial, si on veut éviter les déraillements.

Il est à peu près impossible d’arriver à réaliser un montage sans déformation. C’est notamment le cas, qui se présente avec les aiguillages enroulés, même neufs. Toutefois cela va rester marginal comme on le voit ci-dessous, même si la photo utilisée comme fond d’image est un peu ancienne  et que des rails ont été déplacés. Dans l’ensemble c’est assez proche. mais la prise de vue n’était peut-être pas optimale.

L es régulateurs

En principe on a besoin d’une alimentation 10V en courant alternatif pour les télécommandes et les aiguillages, plus la table tournante et le pont transbordeur. Il faut ensuite une alimentation 10V en courant continu pour la traction. Deux alimentations supplémentaires ont été introduites : une pour les relais temporisés et une autre pour les Leds pour ne pas perturber la traction. En effet le courant utilisé pour la traction peut être amené à changer de sens, pas les deux autres. De plus accumuler beaucoup de Leds va consommer beaucoup de courant au total.

Pour le courant traction il y a les régulateurs de Märklin ; il y a malheureusement de très nombreux modèles, qui correspondent à des périodes différentes et à des formats différents. Il y a notamment des régulateurs en 15V. Les trains roulent plus vite mais ce n’est certainement pas bon pour leurs moteurs. Les régulateurs utilisés sont des 67013 ou 67020. Ceux, qui sont livrés dans les boites de départ n’ont probablement pas la même durée de vie car un régulateur seul vaut le même prix, qu’une boite de départ.

L’intérieur est à peu près vide.

Tous les régulateurs Märklin utilisent le même code en sortie (ce n’est pas le cas des régulateurs des autres marques) :

gris et jaune en courant alternatif, brun et rouge en courant continu.

Un interrupteur rotatif permet de modifier la tension et le sens du courant. Le régulateur est protégé en cas de court-circuit.

Pour les relais temporisés et les Leds un simple transformateur 12V suffit mais il manque la protection contre les courts circuits.

Sur An Dro on a créé des circuits dérivés à l’aide de ponts de diode ; sur le circuit d’essais Hanter Dro ce sont des alimentations pour rubans à Leds, qui ont été installées.

Des variateurs de tension ont été essayé mais, même avec des variateurs prévus pour 0-12V, la plage de variation est souvent trop courte. C’est encore pire avec les 0-40V. Il faudra essayer des variateurs pour rubans à Leds (en général appelés DIMMER), sachant, que les locomotives ne démarrent pas au premier volt; il en faut bien 3.

Sur An Dro il y a 5 régulateurs Märklin en parallèle ; en principe ce n’est pas récommandé ou plutôt il faut les relier entre eux. Pour le moment cela n’a pas posé de problème. A l’inverse les deux régulateurs du circuit Hanter Dro ont toujours présenté des problèmes ; ce sont peut être ceux des boites de départ. C’est peut être aussi une conséquence de l’encombrement sous le tableau des commandes avec des contacts non sollicités.

Les conducteurs

Entre les sources de courant et les rails il faut des conducteurs. Pour le format Z la section recommandée est 0,14mm² ; cela permet de faire passer jusqu’à 1A , ce qui est en phase avec la puissance maximale des régulateurs : 10W.

Les conducteurs sont des conducteurs souples formés par l’assemblage de 7 conducteurs de 0,16mm de diamètre environ.

Pourtant les conducteurs, qui sont fixés sur les aiguillages, sont beaucoup plus fins.

On trouve actuellement sur le net des conducteurs plus souples, qui sont formés de 18 brins de 0,1mm (on retrouve rigoureusement la même section de 0,14mm²). Seront-ils aussi solides ?

Cependant la plupart des conducteurs disponibles sur le net se réfèrent au classement américain des conducteurs ; comme le 0,14mm² n’existe pas, il faut se rapprocher de la classe AWG25, qui n’autorise , qu’un courant deux fois plus faible, ou du AWG26 avec un courant maximum encore plus faible.

Pendant un temps un grand nombre de conducteurs ont été remplacés par des nappes; trop rigides elles ont fini par poser plus de problèmes, qu’elles n’apportaient de solutions. En fait elles n’étaient pas assez souples et « tiraient » sur les soudures, qui lâchaient rapidement. Elles sont en cours de démontage. Il y en a malheureusement sous la piste de la gare de RENNES.

Sous réserve de vérification le problème de l’intensité ne se pose pas pour la traction ou la commande des aiguillages ou des relais ; par contre il y a le cumul des Leds. Il est prévu d’installer un ampèremètre sur le circuit Hanter Dro pour avoir une idée de l’intensité consommée.

Les couleurs des conducteurs

Il y a au maximum 10 couleurs différentes. C’est insuffisant pour départager les différentes applications. Il est donc absolument nécessaire d’identifier correctement les conducteurs à partir de celle des équipement (voir aussi la page suivante).

Tous les régulateurs Märklin utilisent le même code en sortie ; il a été conservé :

gris et jaune en courant alternatif, brun et rouge en courant continu.

Par convention sur le réseau An Dro et sur le circuit Hanter Dro le conducteur de couleur rouge est relié aux rails extérieurs dans le cas des boucles et le conducteur brun aux rails intérieurs. Les coupures se font toujours sur le rail extérieur, donc sur le conducteur rouge (avec une seule exception, la voie V20 de la gare de RENNES, pour des raisons d’encombrement).

Il reste quelques nappes avec des couleurs, qui ne correspondent jamais aux affectations prévues, raison de plus de les supprimer.

Tableau des affectations principales

Les interrupteurs

il faut pouvoir couper le courant sans passer par le bouton  rotatif des régulateurs. Il y a donc tout un ensemble d’interrupteurs, qui seront également utilisés pour couper des signaux provenant de rails de télécommande.

Au début on s’est servi des interrupteurs Märklin : Il y  a 3 modèles différents:

un interrupteur à glissière, un pupitre avec un seul circuit en entrée mais 4 sorties différentes et un pupitre avec 4 circuits indépendants.

Ils ont été peu à peu remplacés par des interrupteurs miniatures (mini toggle switch = MTS).

Il y a plusieurs modèles mais ils surtout tous identiques dans leur présentation avec, ce qui est important, un diamètre unique de fixation de 6,35mm (1/4 de pouce). Il y a des interrupteurs avec un seul circuit ; il y en aussi avec deux, trois et quatre circuits, qui sont tous indépendants. Il y en a avec une position centrale (ON-OFF-ON) ou seulement deux positions ON (ON-ON). Il y a en fin des interrupteurs momentanés (MOM).

Leur problème majeur : la difficulté de souder les conducteurs sans faire fondre le plastique, dont ils sont constitués, surtout quand il s’agit d’atteindre les broches intérieures. Il faut aussi arriver à discipliner les conducteurs. Le risque de court-circuit est permanent.