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La complexité du réseau rend obligatoire une identification des voies ou segments de voie, des aiguillages, des télécommandes, dételeurs… Il faut aussi identifier les régulateurs, les pupitres, les conducteurs, les interrupteurs…

Base de l’identification

L’identification est simple : des lettres suivies de chiffres :

les voies = V,

les aiguillages enroulés = AC, les traversées = T, les aiguillages permettant de tourner vers la gauche = AG et ceux, qui permettent de tourner vers la droite = AD,

Les télécommandes = Tc,

Les dételeurs = D (ils ne sont pas utilisés pour le moment),

Le courant traction = 90/x et les coupures unipolaires = C,

les inverseurs = INV, les relais universels bistables = RU, les relais temporisés = RT,

Le passage à niveau = PN, la table tournante = TT et le pont transbordeur = PT,

Les pupitres = P.

En principe et sauf cas particulier, les voies ont été numérotées au fur et à mesure de la construction du réseau, les aiguillages également. Il n’ y a donc pas de logique cachée.

Les télécommandes sont numérotées en prenant le numéro de la voie et en ajoutant un chiffre dans l’ordre d’apparition, quand on se déplace en sens positif. En principe il n’y pas d’exception ; il y a donc une erreur sur le schéma, qu’il faudra corriger dès que possible après vérification sur place.

Les dételeurs sont numérotés à suivre.

L’alimentation des rails porte le numéro du circuit et les coupures le numéro de la voie

Cette identification est surtout nécessaire pour repérer les conducteurs. Elle est utilisée également sur les schémas, sur quelques équipements, les PCB du piano, les relais…. 

Les 5 circuits

Dans la gare de RENNES les voies V10 et V20 sont coupées en deux pour de raisons de gestion de l’alimentation ; elle portent deux numéros.

Attention : tout n’est pas renseigné sur les schémas ci-dessous ; il manque notamment les coupures.

Le circuit bleu

Le circuit vert _ niveau bas

Le circuit vert _ niveau haut

Le circuit jaune

le circuit orange _ boucle 4 (table tournante)

le circuit rouge (pont transbordeur)

Les voies de garage de la table tournante seront numérotées dans le sens trigonométrique (sens inverse des aiguilles d’une montre) ; la voie d’entrée devient alors V451.

Pour le pont transbordeur la voie d’entrée porte la référence V51 et la voie directement en face est la V541. Il y a une coupure à titre de protection. Les autres voies iront de V542 à V549 mais uniquement si cela est nécessaire.

L’inventaire des 36 aiguillages

Les aiguillages sot classés en fonction des pupitres, qui les accueillent. Il y a 10 pupitres pour 36 aiguillages ; en théorie on pourrait raccorder encore 4 aiguillages, puisque chaque pupitre permet de commander 4 aiguillages, mais un pupitre permet aussi de commander 8 dételeurs

Dans le tableau on a

__ la référence de l’aiguillage,

__ son sens d’action,

__ ce, qu’il permet de faire,

__ s’il est télécommandé, il y a l’identification de l’itinéraire prévu et celui de la télécommande, à laquelle il et raccordé.

Le tableau est ancien ; il faudra le mettre à jour

L’inventaire des 50 télécommandes

Il vient compléter le tableau des 36 aiguillages. Il est découpé en 3 pour plus de lisibilité.

Il y a pour chaque télécommande

__ sa référence Märklin,

__ sa référence An Dro

__ les raccordements actuels par référence aux itinéraires, qui les mobilisent

__ la couleur des conducteurs utilisés (elle est en cours de modification)

__ éventuellement l’indication des couples d’aiguillages concernés.

Ces 3 tableaux doivent être mis à jour en permanence ; en effet l’utilisation de conducteurs de couleurs différentes s’est révélée catastrophique. C’était malheureusement obligatoire, lorsque plusieurs groupes de conducteurs ont été remplacés par des nappes.

Actuellement, sauf cas exceptionnels, les bornes A ,qui sont actionnée lors du passage du train en sens positif, devront être raccordées en utilisant des conducteurs verts. Les bornes B, actionnées en sens négatif, seront désormais raccordées avec des conducteurs blancs. Le remplacement des anciens conducteurs est pratiquement terminé sur le circuit Hanter Dro ; il reste à faire sur le réseau An Dro.