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Le projet « Manhattan » du réseau An Dro

Le projet Manhattan ne concernent pas les équipements de la gare de RENNES; ils descendent par les piliers, qui la soutiennent pour relier directement les PCB du piano. Cela fait quand même une centaine de conducteurs avec les coupures des abords. Ce nombre comprend les Leds.

Les autres conducteurs, qui sont reliés aux rails et aux divers équipements installés sur les circuits, traversent le plateau pour aller en direction du bandeau des commandes.

Il y a en tout plus de 300 conducteurs sans compter les alimentations communes en courant alternatif, qui sont regroupées à l’aide de plaques de dérivation 7209, ni l’alimentation de la table tournante, ni celle du pont transbordeur.  Avec la gare de RENNES ont atteint facilement 450 conducteurs, dont plusieurs conducteurs sont encore sous forme de nappe.

Au niveau du piano on va retrouver tous les conducteurs, qui vont vers le bandeau des commandes et, deux, qui vont, vers les équipements. Au total il y a donc autour de l’ordre de 900 conducteurs à raccorder aux 25 PCB.  

Tous les conducteurs ne rentrent pas dans les goulottes; cela dépend de l’endroit, où sont installés les équipements. Il y a aussi le problème des nappes, qui ne passent pas toujours facilement par les goulottes.; elles seront supprimées. Il ne restera, que celles de la table tournante et celles du pont transbordeur, du moins sur une partie du trajet.

Dès 2014 il était apparu nécessaire de canaliser les conducteurs venus du plateau. Pour y arriver un réseau de goulottes électriques a été mis en place. Il y a des goulottes de 30mm de largeur et des goulottes de 20mm, qui sont en cours de remplacement par des goulottes de 30mm, chaque fois, que cela est possible.

Bien évidemment il y a le problème des croisements. Dans un croisement « à niveau » l’addition des deux groupes de conducteurs peut devenir vite ingérable, quand il s’agit de procéder à des modifications.

l y a en fait trois zones :

1_ Autour du pont transbordeur;

 

2_ la zone intermédiaire est en gros comprise entre la table tournante et le pont transbordeur

3_ la 3ème zone, la moins encombrée, se situe autour de la table tournante et concerne surtout les équipements de la gare de HOUILLES et de celle d’ACHERES.

les plaques de dérivation

Les conducteurs jaunes des aiguillages sont regroupés à l’aide de plaque 7209. Il en est de même pour les gris des télécommandes (plaques étiquetées noir+blanc) et les conducteurs violets des anodes (étiquette bleu-rouge). Il y a 6 plaques jaunes et 6 plaques grises, plus quelques plaques violettes. Il faudra les répartir différemment car leur nombre est limité.

Projet d’optimisation

Si certaines goulottes sont surchargées, d’autres sont à peu près vide.

Un projet de réorganisation des goulottes a été élaboré en 2019. Ce projet prévoiyait une répartition des goulottes par fonction mais il impliquait de revoir également la répartition des PCB du piano (et de son extension), ainsi que celle du bandeau des commandes.

L’idée initiale était de séparer déjà le tableau des commandes en deux parties distinctes, qui correspondent au niveau haut et au niveau bas du réseau.

Le flux montant des télécommandes va vers le piano puis vers le bandeau des commandes

Il y a 3 flux descendants, qui viennent du bandeau/tableau : les aiguillages, les Leds et le courant de traction. Les taux d’occupation sont assez comparables mais le problème restera, comme aujourd’hui la sortie du tableau des commandes.

Le fait, que la gare de RENNES se trouve pratiquement à la verticale du Piano ne facilite pas les choses, tout en diminuant le nombre de conducteurs à faire passer par les goulottes. En fait près de 30% des conducteurs sont rattachés à la gare de RENNES. Ils descendent le long des piliers, qui supportent la gare.

Si l‘inventaire des besoins prévoit 2 Leds par voie pour la gare de RENNES, on peut n’en mettre, qu’une seule, mais cela ne change rien au niveau des goulottes, qui doivent avaler le reste : 70% ou plus probablement près de 300 conducteurs. Il doit être cependant possible de diminuer le nombre de Leds bicolores vert/bleu, qui matérialisent le sens du courant. Il y en a 15 actuellement

Finalement il a fallu reprendre complètement le projet en 2021.

Le projet 2021

Les 25 PCB du piano sont répartis en 5 groupes : de gauche à droite on a

les 5 PCB Traction « T »,

4 PCB, qui regroupent les signaux envoyés par les télécommandes aux inverseurs « AC/INV »,

6 PCB pour la gestion des arrêts en gare et des autres coupures « AP+C »,

5 PCB pour les télécommandes « Tc »et

5 PCB pour les aiguillages « A ».

Cette répartition implique de revoir le cheminement des conducteurs par le réseau de goulottes (le projet Manhattan). 

Pour mémoire le choix de placer la traction à gauche vient du fait, que l’alimentation générale est sur la gauche du réseau. Placer la traction à droite conduit à devoir traverser la pièce, ce qui peut être source de problèmes.

La répartition envisagée des flux suppose, que le piano soit modifié en même temps, que la modification du contenu des goulottes, qui ne changeront pas de place, contrairement à ce qui était prévu initialement.. 

Suppression des nappes

Ce sera l’occasion de se débarrasser des nappes. En effet elles se révèlent à l’usage très difficiles à discipliner en raison de leur rigidité. Par ailleurs les soudures sont fragiles.

Seules celles de la table tournante et du pont transbordeur seront conservées sur une partie de leur longueur car elles se raccordent directement aux boîtiers, qui sont sur le bandeau de commandes.

Planification des opérations

Les goulottes, qui ont été installées pour canaliser les conducteurs  restent en place ; il y a donc de tout. Pa contre il est nécessaire de les spécialiser, même si cela conduit à rallonger les circuits.

On se rapproche des PCB du piano

Les aiguillages vont occuper 5 des 25 PCB du piano et en gros 450mm du bandeau. Il faudrait leur réserver 4 goulottes transversales, dont deux pour les aiguillages compris entre le bandeau et le couple Table-Pont.

De l’autre côté la traction va occuper 5 PCB mais probablement 550mm du bandeau ; 2 à 3 goulottes sont alors nécessaires, dont une seule suffit pour HOUILLES.

Entre les deux il y a les télécommandes avec 2 goulottes pour le niveau haut (5 PCB) , hors RENNES, et 2 pour le niveau bas (4 PCB) .

Au centre il y a les Leds avec 2 goulottes (4 PCB). Ici encore la moitié des goulottes va jusqu’au bout du plateau pour desservir la gare de HOUILLES.

En complément des goulottes transversales (les « rues » S) il y a des goulottes longitudinales (les « avenues » L ou Ave)  pour relier les équipements aux goulottes transversales. Leur nombre est plus restreint car l’ensemble des goulottes représente une part non négligeable de la surface du plateau (un peu plus de 10%).

Finalement la traction à gauche et les aiguillages à droite vont utiliser un nombre plus restreint, que prévu, des goulottes transversales, ce qui va en laisser plus pour les autres équipements. Les Leds et les coupures sont regroupées au centre, face aux PCB AP+C. Il suffit ensuite d’utiliser les Avenues (L) pour rabattre les télécommandes au niveau des PCB correspondants. Elles sont colorées en violet, orange, vert et rose pâle sur le schéma. Il y a évidemment un peu d’encombrement en face des PCB des télécommandes mais l’idée initiale de les séparer entre les niveaux Haut et Bas amenait plus de confusion..

L’aspect à fin 2021 est le suivant.

Pour le moment les conducteurs ne sont pas tous rentrés dans les goulottes car il faut s’assurer, que les raccordements aux PCB du piano sont bien réalisés. Il ne faut pas oublier, que le nombre total des conducteurs est inchangé.