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Il y a pour le moment 4 protocoles:

_ les boucles de retournement,

_ la sortie de la boucle 4, 

_ le protocole MAC. 

_ le passage à niveau.

Les boucles de retournement

Tout circuit doit avoir au moins une boucle de retournement ; en principe il en faut deux. On peut revenir par la même voie ou une voie parallèle; on parle alors d’os de chien.  Une tête de ligne peut très bien faire l’affaire; ces itinéraires seront abordés dans le chapitre 65.

Dans le réseau An Dro il y a deux boucles de retournement  : la bretelle B38 et la voie V42.

La bretelle V38

Elle a été installée très tôt dans le circuit jaune, parallèle aux voies V26 et V28. Elle va de l’aiguillage AD10 à l’aiguillage AG9, entre les voies V32 et V33. Elle est isolée du reste de du circuit jaune par deux coupures  bipolaires 8954. Elle souvent représentée en rose pour la distinguer des autres voies. Elle est alimentée à partir de  l’inverseur INV38.

Les deux coupures bipolaires sont encadrées par deux rails de télécommande; Tc381 et Tc382 en venant par AD10, Tc384 et Tc383 à partir de AG9. Par convention le sens du courant dans la bretelle V38 va de AD1 vers AG9, ce qui explique l’identification des bornes A et B, alors, que l’on entre dans les deux cas en sens positif pour ressortir en sens négatif.

De plus il y a des arrêts temporisés, dont les commandes sont repérés sur le schéma par SET38 et RESET 38.

Les bornes Tc382A et Tc383B remettent à zéro les relais RU38 et  RT38.

Les bornes Tc382B et Tc383A activent les relais RU38 et RT38. Elles changent aussi le sens du courant dans le circuit 3, qui passe en sens négatif.

Les bornes Tc381B et Tc384A ne sont pas utilisées dans le fonctionnement de la bretelle V38.

Ce système consomme 4 télécommandes mais il a l’avantage de fonctionner à partir des deux entrées, ce qui ne semble pas être possible dans les boucles commercialisées ni dans les montages publiés sur le net.

Il faut une seconde boucle pur revenir en sens positif.  Dans un premier temps on a utilisé la tête de ligne V52  de la gare de TRAPPES. La construction de la boucle 4 apporte la solution, à condition de la quitter par le circuit jaune. 

la boucle 4

La boucle 4 entoure la table tournante. elle se situe à proximité de la gare de HOUILLES mais à un niveau intermédiaire entre la planche, qui supporte le réseau et la gare de RENNES. Elle fait quand même partie du »niveau haut ».

Elle est composée essentiellement d’une boucle avec une voie isolée, la voie V42, une tête de ligne (la voie V44)  et de l’accès à la table tournante. La voie V44, est parallèle à la voie V42.

La voie V42 est construite comme la bretelle V38 avec une section isolée et 4 télécommandes

La boucle 4 est compacte et riche en aiguillages et télécommandes. Par contre la longueur des voies est très réduite, ce qui limite les ambitions. Par exemple, si on veut commander la direction de l’aiguillage AD18, qui conduit à la voie V44, il faut se limiter à des « trains » ne dépassant pas 190mm de longueur. C’est la même chose avec AD17; il ne faut pas dépasser 190mm non plus.

En entrée il faut gérer 3 aiguillages : AD17, AD18 et AD19. L’accès à la table tournante par AD19 se fait obligatoirement en mode manuel.

En sortie c’est plus difficile car la boucle 4 est raccordée à deux circuits : le circuit vert et le circuit jaune. Il faut associer les positions de l’aiguillage AD16 aux inverseurs : AD16 droit = INV3+ et AD16 dévié = INV2-; il faut faire intervenir des télécommandes.

Par convention le sens du courant en entrée est positif; il est donc négatif à la sortie. 

En entrée on utilise les bornes Tc221A et Tc39B pour mettre INV4 en sens positif. Il faut ensuite gérer les temporisations dans les voies V42 et V44.

En sortie il faut d’abord inverser le sens du courant dans la boucle 4 puis choisir la voie de sortie.

Cela mobilise beaucoup de télécommandes. Il y a surtout des regroupements, dont il faut tenir compte. 

Les regroupements

Le train sort de la table tournante : Tc45B met INV4 en sens négatif (rappel Tc45A n’est pas utilisable). 

Quand le train arrive au bout de la tête de ligne V44, Tc442A active RU44/RT44 et met aussi INV4 en sens négatif. 

Il en est de même quand le train passe sur la voie V42; Tc441B et Tc422A déclenchent l’activation de RU44/RT44 et inversent le courant dans INV4. 

Les 4 bornes sont donc reliées entre elles et les relais RU42/RT42 et RU44/RT44 sont activés en même temps. Ce n’est pas gênant car il y a toujours une remise à zéro à l’entrée sur la voie.

A la sortie de la boucle il y a en principe seulement 3 possibilités, si on reste sur une sortie manuelle de la boucle 4 à partir de la table tournante.

Il reste quatre bornes disponibles: Tc41B, Tc441B, Tc442B et Tc43B.

On peut aussi associer l’inversion  de sens dans INV4 avec la sortie SB4; cela va permettre d’économiser les 4 bornes au prix d’un protocole plus complexe.

Attention : à un moment donné il faudra toujours faire un choix, donc modifier manuellement la position d’un interrupteur (ou de plusieurs).

L’entrée dans la boucle 4

L’entrée dans la boucle 4 reste pour le moment en mode manuel. En mode automatique il y a 3 possibilités : accéder à la voie V42 (dans un sens ou dans l’autre et faire le tour par la boucle) ou se limiter à la voie V44.

On y reviendra, quand on abordera le problème des mouvements pendulaires car il peut être plus facile de se limiter à deux possibilités : la tête de ligne V44 (AD17 droit et AD18 dévié) ou la voie V42 en sens trigonométrique (AD17 dévié). Dans ce cas AD18 reste toujours dévié et il n’y a plus que AD17 à gérer. Le changement peut alors se gérer facilement avec Tc441B, Tc442B, Tc41B ou Tc43B mais on aura besoin de ces bornes pour gérer la sortie  de la boucle 4 ou pour tout autre itinéraire .

La sortie de la boucle 4

La sortie de la boucle 4 peut faire l’objet d’un traitement automatisé mais il faut se souvenir, que toute automatisation d’une commande suppose un interrupteur sur le circuit de commande pour revenir en mode manuel et il n’y a qu’un nombre limité d’emplacements pour installer ces interrupteurs. 

Il y a deux cas de figure :

__ le train entre par une voie et ressort par l’autre ; le courant ne change pas de sens

__ le train ressort par la voie, par la quelle il était entré ; le courant change obligatoirement de sens.

La consigne de sortie de la boucle 4 peut venir de 4 sources Tc41B, Tc441B, TC43A et Tc45A. Les 4 conducteurs sont reliés entre eux. Ils vont vers la borne centrale d’un interrupteur MTS ou la borne C d’un relais HFD2.

La gestion de la sortie peut être semi-automatique : la position de l’aiguillage AD16 est déterminée par l’interrupteur, qui a été préalablement positionné manuellement sur la position 2 ( AD16 dévié et INV2-) ou la position 3 (AD16 droit et INV3+). 

La gestion de la sortie peut être automatisée. l’interrupteur MTS est remplacé par un relais HFD2; le signal est envoyé vers la borne C. la borne S prend la place de la borne 2 de l’interrupteur et la borne R celle de la borne 3. 

Le relais reçoit des signaux, qui modifient la position du relais HFD2 : SET correspond  à la position 2 de l’interrupteur et RESET à la position3.

Dans ce cas, il y a obligatoirement quelque part deux télécommandes et leur interrupteur. Au total SB4 automatique = 1 relais HFD2 et 2 interrupteurs MTS. Pour le moment on restera au semi-automatique.

Une conséquence imprévue

Le protocole  SB4 associe INV2- et AD16 dévié, INV3+ et AD16 droit. Si un autre trajet provoque le même changement dans les inverseurs INV2 ou INV3, il y aura automatiquement une répercution sur l’aiguillage AD16 car il sera difficile de tout isoler. Il ne faut pas oublier, qu’il y a, pour le moment, 38 aiguillages dans le réseau An Dro;  il ne sera pas possible de mettre 38 interrupteurs supplémentaires sur le tableau des commandes; par contre il doit y avoir quelques emplacements disponibles.

En fait, comme dans beaucoup de cas il faut choisir et choisir….

Dans Hanter Dro il n’ y a, que 8 aiguillages concernés et il est plus facile de les isoler. 

L’inventaire des circuits dans les pages suivantes permettra de faire le tri dans les besoins et de détailler les protocoles nécessaires pour y arriver.

La boucle 4 comme seconde boucle de retournement

L’installation de la table tournante au cœur de la boucle 4 était l’occasion de créer une seconde boucle de retournement. Ici aussi on entre en sens positif et on ressort en sens négatif. Cela vient du montage réalisé. Un segment de la voie V42 est isolé avec deux rails de télécommande à l’intérieur et deux à l’extérieur. Ici aussi un couple de relais RU/RT permet d’obtenir un arrêt temporisé. Mais est-ce vraiment une boucle de retournement ?

En effet la particularité de la boucle 4 tient au fait, qu’il y a deux voies d’accès : V221 et V39. Le train vient en sens positif par la voie V221 ou en sens négatif par la voie V39 ; il ressort en sens négatif par la voie V221 et en sens positif par la voie V39. Un train, qui entre et sort par la même voie bénéficie dans une certaine mesure de l’effet de la boucle de retournement. Par contre, si le train ressort par une autre voie on a seulement un allongement du parcours sans changer de sens.

La gestion de la sortie de la boucle 4 a été décrite plus haut. Pour en savoir plus il faut aller dans les pages suivantes, qui traitent de l’exploitation du réseau.

Le protocole MAC

Le réseau An Dro est composé de 5 circuits indépendants mais interconnectés. Quand un train passe d’un circuit à un autre il faut s’assurer, que le sens du courant est le même pour les deux circuits. C’est le but du protocole MAC.

Le protocole MAC ne concerne, que 4 des 5 circuits du réseau. En effet la boucle 4 est indépendante des autres circuits dans la mesure, où le courant en entrée est toujours en sens positif et toujours en sens négatif en sortie.

En fait il suffit de regrouper les signaux, susceptibles de provoquer le changement de sens avec un interrupteur pour pouvoir rester en mode manuel. Parmi les signaux il y a ceux, qui sont émis par les télécommandes installées sur les 4 circuits. Il y a aussi ceux envoyés par les interrupteurs momentanés MOM.

Le regroupement des signaux se fait au niveau des PCB AC/INV afin  de n’avoir, que deux conducteurs arrivant sur les bornes des inverseurs : SET (sens positif) et RESET (sens négatif).

Le protocole MAC a débuté avec 3 protocoles identiques, un par couple de circuits :

MAC12 entre le circuit 1 (bleu) et le circuit 2 (vert)

MAC23 entre le circuit 2 (vert) et le circuit 3 (jaune) et

MAC53 entre le circuit 5 (rouge) et le circuit 3 (jaune).

Il y a de ce fait 3 interrupteurs MTS302. Le 3ème circuit peut être utilisé pour matérialiser la position des interrupteurs mais ce n’est pas indispensable car les Leds bicolores vert-bleu à deux pattes permettent de voir rapidement, si les circuits sont dans le même sens ou pas.

3 autres protocoles lui ont été associés : ceux, qui permettent d’entrer et de sortir de la gare de RENNES.

MAC10 entre la voie V10 et le circuit bleu

MAC20 entre la voie V20 et le circuit vert et

MAC30, entre la voie V30 et le circuit jaune. 

Les 6 interrupteurs nécessaires pour activer (ou désactiver) le protocole sont sur un panneau placé à l’extrême gauche du bandeau des commandes, derrière les boîtiers de la table tournante et du pont transbordeur.

Le passage à niveau

 Les barrières sont équipées de bobines électromagnétiques, qui sont commandées à partie de deux rails de télécommande placés de part et d’autre du passage à niveau. Pendant longtemps cela a suffit; puis les barrières se sont bloquée, probablement en raison de l’usure des contacts. Un relais HFD2 a été installé entre les rails de télécommande et les barrières. Les bobies sont toujours traversées par du courant mais la résistance des bobines est suffisamment élevée pour ne pas avoir d’échauffement. Il est possible aussi, que les bobines soient équipées du contact en fin de course absent des aiguillages au format Z.

Si les barrières restent bloquées (ce qui arrivait souvent en l’absence de relais), un interrupteur MOM permet toujours de les remettre en place. Pour le moment il est aussi raccordé à un pupitre; il faudra choisir entre les deux modes manuels.