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L’une des particularités de la boucle 4 est son raccordement à la fois au circuit vert et au circuit jaune. L’autre particularité est le fait, que l’on entre en sens positif par le circuit vert et en sens négatif pat le circuit jaune. Par voie de conséquence c’est l’inverse à la sortie : en sens négatif par le circuit vert et en sens positif par le circuit jaune. 

Pour résumer le train va changer le sens de circulation, s’il reste sur le même circuit ; à l’inverse, si on change de circuit, cela ne change pas le sens de circulation.

Cela permet encore pas mal de trajets très différents. Deux exemples : l’os de chien et une variante du Titouan Express.

L’os de chien

L’os de chien peut se présenter de plusieurs manières selon la structure des boucles de retournement ( et aussi la définition, que l’on donne à l’os de chien).

Le résultat est le même le train va de gauche à droite, puis de droite à gauche, en empruntant une seule voie ou deux voies parallèles. Avec deux voies parallèles on ne change pas le sens de circulation.

Sur le réseau An Dro on a une 3ème version, qui est un peu plus compliquée en raison de la disposition des rails. Pour plus de clarté ils ont été écartés sur certains schémas. Dans celui de gauche figure encore la traversée initiale T4; elle a été remplacée par les deux aiguillages AD16 et AD17 afin de séparer nettement l’entrée et la sortie. Il y a bien un changement de sens à l’intérieur de la boucle 4 mais pas en dehors. Tout se passe comme si on se trouvai dans le deuxième cas de figure, celui des voies parallèles.

 Selon la position des aiguillages AG9, AD10 AD11 le train par la voie V38 ou non. Le passage par la voie V38 sera abordé dans les mouvements pendulaires. On s’intéresse ici au passage par la voie V26.

En résumé le train peut emprunter le circuit vert et le circuit jaune, successivement ou alternativement.

Successivement sans changer de sens de circulation : jaune puis vert puis jaune….

On reste en sens positif ou en sens négatif. La boucle 4 revient uniquement à rallonger le parcours du train.

Alternativement en changeant de sens de circulation : entrée dans la boucle 4 par la voie verte en sens positif, sortie par la même voie en sens négatif, passage sur le circuit jaune et entrée en sens négatif, sortie en sens positif et passage sur la voie verte…

Cela sera abordé dans la page 65-41, qui traite des changements de sens et des mouvements pendulaires.

On ne change pas de sens, on se trouve dans le cas, où on change de voie à chaque passage par la boucle 4.

Si AD11 est en position déviée et AG9 en position droite le train se dirige vers le niveau haut. Il arrive en gare de RENNES. Il a deux possibilités :

_glisser sur le circuit vert,

_sauter par dessus le circuit vert pour descendre par le circuit bleu.

Dans les deux cas le train arrive sur la voie V21 et continue par la voie V26 ou la voie V27 ; il revient sur la boucle 4 par la voie V22 puis la voie V221.

On a retrouvé le Titouan Express, avec ou sans le circuit bleu.