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La nature a horreur du vide

Eté 2013

Très rapidement la première zone a été utilisée pour implanter un pont transbordeur. L’espace est juste suffisant pour pouvoir fixer des voies de garage de 110mm. Il a même été possible d’installer une voie de garage supplémentaire, puis plus tard une seconde.

Eté 2014

L’autre espace vide n’était pas si facile à occuper en raison de la présence entre les deux de la voie d’accès au grand viaduc et du passage à niveau. Finalement la solution est arrivée : il suffit de se raccorder à un niveau supérieur.

L’espace ici aussi était à peine suffisant pour loger une table tournante mais en repoussant un peu les voies en place, cela a permis d’installer une table tournante au centre d’une nouvelle boucle appelée la boucle 4. Il y a des voies de garage ; elles ont des longueurs différentes pour occuper l’espace entre la table et la boucle ; il y a même une voie de garage.

La numérotation

les voies ont été numérotées en considérant, que la table et les voies, qui l’entourent, constituent le 4ème circuit. La pont transbordeur et ses voies sont alors le circuit n°5. Il n’y a pas de raison pour ce choix, d’autant plus que la table (8998) ne précède pas le pont dans la numérotation du fabricant (8994).

Le marchand de couleur avait encore en stock des teintes différentes ; pour la table ce fut l’orange et le circuit du pont transbordeur a récupéré le rouge.

La table tournante

Le fonctionnement de la table tournante est purement manuel. Il y a un boîtier de commande avec deux actions possibles : le curseur permet de faire tourner la table. Le bouton rotatif permet de faire avancer ou reculer la locomotive, qui est sur la table ou sur le rail en face de la table. Le démarrage est généralement brusque.

 

Le pont transbordeur

Le pont transbordeur est livré avec un boîtier muni d’un curseur et d’un bouton rotatif.

Le curseur permet de déplacer le pont ; le bouton rotatif fait avancer ou reculer la locomotive présente sur le pont ou sur le rail en face du pont.

L’exploitation manuelle

la table et le pont sont constitués de la même manière : le déplacement de la table et celui du pont sont réalisés manuellement ; le déplacement des locomotives l’est également.

Par contre les voies V44 et V52 peuvent être utilisées comme tête de ligne et associées aux autres voies du réseau pour générer des mouvements pendulaires. Ils ont été décrits dans la page précédente.

Les problèmes

Ils viennent uniquement des boîtiers, qui sont alimentés en courant alternatif. Dès le départ le fonctionnement du pont transbordeur s’est révélé très capricieux. Il a fallu en changer.

E n théorie c’est pourtant simple : il y a l’alimentation des rails et celle du moteur du pont ; toutes les deux sont en courant continu. Il y a donc dans le boîtier un redresseur. Il y a surtout le déplacement du pont, qui se déplace de manière continue ou par saccade jusqu’à la voie de garage suivante, selon la façon d’appuyer sur le curseur. Il y a donc, soit une impulsion de durée limitée, soit une alimentation continue du moteur.

Curieusement c’est maintenant la table tournante, qui ne fonctionne plus.