version 5.1_page 73-11_novembre 2020

Le Bandeau des commandes

Comme le réseau An Dro, le circuit d’essais Hanter Dro a un bandeau des commandes ; il est également sur le devant mais avec une largeur de100mm seulement.

Il comprend, de gauche à droite, un régulateur, qui ne délivre malheureusement, qu’une tension proche de 10V. En attendant de le remplacer il est bloqué dans un seul sens de circulation et un variateur de tension a été rajouté. En aval il y a deux inverseurs placés sous le plateau. Deux interrupteurs MOM placés au centre du bandeau permettent de changer manuellement le sens de circulation des trains.

On trouve ensuite deux pupitres blancs, qui commandent les aiguillages de la zone de triage manuel et les dételeurs.

La partie centrale est occupée par le tableau des commandes. Il y a ensuite les deux pupitres bleus des aiguillages, dont la commande peut être automatisée. A l’extrême droite se trouve le bloc des relais temporisés ; en effet leur taille ne permet pas de les installer sous le plateau.

Le tableau des commandes

Il a été modifié pour permettre de mieux visualiser le fonctionnement du circuit. Il se décompose en deux parties. Il y a à gauche l’ovale initial avec ses 3 voies plus l’une des têtes de ligne : la voie V73. Les autres voies sont sur la partie droite, y compris l’accès au triage manuel mais pas les 4 voies de ce triage. La représentation des voies tient compte du fait, que l’on ne peut pas faire figurer plus de 4 rangées sur le tableau. Contrairement au futur bandeau du réseau An Dro, les interrupteurs sont disposés en colonne sur une grille, qui permet de maintenir une distance minimum entre deux interrupteurs.

A l’origine il y avait deux régulateurs. Le premier alimentait l’ovale initial et les deux premières têtes de ligne (Z7_ fond vert) ; le second a été installé pour alimenter les nouvelles voies (Z8_fond orange). Des problèmes d’encombrement ont conduit à des défauts de fonctionnement. Le régulateur Z8 a été démonté. Il reste cependant toujours les deux inverseurs et la passerelle MAC78 (voir la page suivante).

L’envers du décor

Le circuit d’essais est monté sur un plateau de contreplaqué comportant une ceinture de 27mm de hauteur. Il y a aussi un raidisseur d e27mm au milieu. Il n’est donc pas possible d’installer un piano comme dans le réseau An Dro.

L’envers du décor est en cours de modification.

L’extension

Les relais HFD2 (relais universels RU et inverseurs INV) sont désormais disposés sur deux rangées au voisinage des relais temporisés. Cela correspond en gros à l’extension du piano du réseau An Dro.

Le piano

Les PCB du piano proprement dit sont devant les interrupteurs du tableau des commandes. La densité des conducteurs est du même ordre, que celle constatée sur An Dro avec un désavantage : il y a moins de place. Les PCB étaient plus éloignés des interrupteurs dans la version précédente ; il faudra certainement y revenir et modifier, à cette occasion, le mode de raccordement des conducteurs aux interrupteurs.

Les goulottes

Ici aussi il y a un réseau de goulottes.

Ici aussi il est nécessaire de revoir leurs attribution. Certaines débordent, d’autres sont à peu près vides.