version 5.2_page 73-21_décembre 2021

Il n’ a pas vraiment de protocoles spécifiques au circuit Hanter Dro. Par contre de nombreux protocoles utilisés sur An Dro ont été mis au point sur Hanter Dro avant de passer sur An Dro, où ils ont été parfois modifiés. Dans de nombreux cas d’ailleurs les modifications faites ont été reprises dans Hanter Dro.

Par contre il y a des adaptations. Deux d’entre elles concernent des changements de voie. Il y a bien évidemment MAC78 l’équivalent des MAC d’An Dro et l’histoire non terminée des relais à impulsion mais, qui a commencé dans Hanter Dro.

La cravate

L’éventail

MAC78

Les relais à impulsion

Hanter Dro peut être découpé en 3 blocs:

les voies en vert de V71 à V76,

les voies oranges : 81, 82, 88 et 89,

les autres voies (en blanc) n’ont pas de télécommandes et ne peuvent être utilisées, qu’en mode manuel : V82, V84 à V87. Les aiguillages, qui desservent ces voies sont en bleu clair; ils sont actionnés manuellement.

 Il reste 6 aiguillages, 3t^tesd e ligne vertes, 3 têtes de ligne oranges, 3 voies de traversée (toutes les 3 de couleur verte) et une voie de liaison V81 (qui aurait très bien pu être dans les voies vertes.

tout se passe donc entre les 10 voies et les 6 aiguillages.

La voie V81 ne comporte, qu’un aiguillage et la voie V74 en a 3; toutes les autres voies n’en ont, que 2.

La cravate

Il est parfois plus facile de travailler sur un schéma un  peu plus simple.

Le but principal est de passer de la voie V73 aux voies V83? V88 ou V89. C’est simple si  AG2 est en position déviée et AG1 en position déviée également.

On peut aussi mettre les deux aiguillages en position droite; le train passe alors sur la voie V74 ( les aiguillages changent de direction) puis sur V71 ou V72 et rejoint V81. C’est la cravate. AC1 et AC2 doivent rester à leur position, du moins pour le moment, mais on peut passer par V71 dans un sens et V72 dans l’autre.

Finalement ce n’est rien d’autre, que deux aiguillages, qui changent de direction. 

L’éventail

C’est un peu plus compliqué dans la mesure, où on change deux aiguillages de direction pour rejoindre les autres têtes de ligne en alternant. par exemple de V75 à V88 puis le train retourne vers V76, d’où il repart pour aller vers V89 avant de revenir V75. V73 et V83 sont utilisées seulement pour changer de sens. Le train passe même par toutes les voies, si on rajoute la cravate et une alternance 71/V72.

C’st l’une des particularités du circuit d’essais Hanter Dro, qui est actuellement impossible à obtenir dans le réseau An Dro.

 

MAC78

c’est la copie conforme des MAC du réseau An Dro. Il y a un interrupteur MTS sur le bandeau des commandes, encadré par deux interrupteurs MOM pour modifier manuellement le sens du courant.

Les relais à impulsion

Quand on veut modifier la position d’un aiguillage enroulé à l’aide d’une télécommande, il chauffe très vite; il en est de même des traversées alors, que les autres aiguillages ne présentent pas de problème.

La solution serait le relais 9345 de Jouef ou son clone.

 

Il y a un condensateur, une diode et une résistance. On se sert de la décharge du condensateur pour générer un signal bref mais suffisant pour modifier la position de l’aiguillage.

Des essais ont été faits et cela semblait satisfaisant; pourtant en transférant le montage sur Hanter Dro plus rien ne bouge.

Je suis parti du courant alternatif de sortie du régulateur, qui se raccorde sur les bornes A et B. Le conducteur central de l’aiguillage (jaune) se raccorde à la borne C. et les conducteurs bleus à la borne B. C’est apparemment, ce que conseille le vendeur, qui précise aussi, que la tension  doit être comprise entre 12 et 18V. C’est peut-être là, que se situe le problème car les régulateurs 67013 ou 67020 de Märklin ne délivre pas beaucoup plus de 11Volts. Le régulateur utilisé pour les essais est un vieux 67011, qui est donné pour 10 Volts!!

Il faudra revoir le problème début 2022.