Livilliers
Cela fait penser immédiatement à ce qui se passe à Livilliers, petite commune du Val d’Oise, à la limite du Vexin. La commune est située près de Pontoise, sur un terrain en pente légère. Les anciens parlaient d’une rivière souterraine, qui passerait sous les habitations. Cette rivière existe effectivement. Elle est visible grâce à un puits creusé dans l’une des caves ; son débit est relativement fort. D’où elle vient, mystère. Où va-t-elle ? Elle rejoint vraisemblablement l’Oise mais comment ? Un autre mystère. Rivière artificielle ou naturelle ?
Livilliers est située dans le Bassin Parisien, dépression, qui s’est comblée peu à peu avec des sédiments variés. On y trouve des couches de gypse, de craie et de sable.
Sans aller jusqu’à un système hydraulique de type karstique, il est probable, que l’eau s’est peu à peu frayée des passages souterrains.
Il est possible alors, que l’on ait un système similaire autour de la fontaine de la Fraternité car on est ici aussi sur un filon calcaire. Il faudrait consulte le professeur Kaolin à la Maison des Minéraux.