Version 5.4_page 09-31_ avril 2024
Grand-Mère me disait souvent, qu’elle n’avait pas de lien avec les autres familles Le Lann de Roscanvel ; En fait c’est assez compliqué car il y a beaucoup d’individus portant les mêmes prénoms, parfois dans une même tranche d’âge. Par ailleurs il n’est pas toujours facile d’identifier les fratries, même si, dans le cas des Le Lann, tout se limite au 19ème siècle.
En effet, Yves Le Lann ‘père’ arrive dans le presqu’île au tout début de la Révolution. Il se marie en 1792 avec Marie Marguerite Allegot.
Il est possible d’esquisser une sorte de grille de ses principaux descendants. Pourtant, dans Généanet il y a effectivement d’autres Le Lann. Font-ils partie d’une autre ligne ou est-on en présence d’une valse des prénoms, comme on l’a déjà vu dans d’autres familles ?
A priori on a déjà les descendants d’Yves ‘fils’, puis ceux de son frère Jean Louis Marie et,enfin ceux de Paul Marie. Il faudrait s’assurer, qu’il n’y a rien chez François ni Alain.
Les premiers sont à Kerguinou, les second au Gouérest, du moins au début. Pierre est parti en direction de Brest.
Il y a un autre groupe, où il semble manquer des prénoms, ce qui perturbe le rattachement ; il suffit d’aller voit aux archives. .
On est donc bien toujours dans les descendants d’Yves ‘père’ et il n’y aurait alors, qu’une famille Le Lann avec 5 garçons au niveau de la 6ème génération : Yves Le Lann (« fils »), François Le Lann, Jean Louis Marie Le Lann, Alain Le Lann et Paul Marie Le Lann. Seuls les descendants de Jean Louis Marie Le Lann ont été recherchés mais qu’en est-il des autres?
Il y a les autres enfants d’Yves Marie Le Lann (Yves « fils »). Les Morvan sont de Kermorvan!! Simple coïncidence? Joseph Morvan est meunier.
On a même un petit implexe entre Louis et Aline ;
La famille s’est répartie entre plusieurs villages en fonction des mariages. Aline est au Gouérest dans une ferme Goascoz. Sa grand-mère est la sœur d’Isabelle Goascoz ‘Sosa19’.
On voit apparaître deux frères Morvan, dont un est aussi noté comme meunier de la Fraternité, celui du moulin du diable ?
En reprenant la liste des descendants de Jean Louis Marie, frère de « Yves fils » on passe chez sa fille Marie Claude, qui épouse Pierre Jean Le Cann. Leur Fils, Mathurin Le Cann est le père de Rosalie Le Cann, notre tante Rose du Gouérest. Elle descend donc elle aussi d’ « Yves Le Lann ».
Curieusement il n’a jamais été été fait mention des descendants de Principe Le Mérour, le tuteur d’Émilienne Le Lann.
Il faudrait repartir des 5 garçons d’Yves Le Lann (père) pour dresser une généalogie descendante à l’image de celle de Gérard Jouin.
En fait elle existe déjà; c’est la généalogie publiée sur Généanet par M. Lolivier. Elle recense plus de 10000 individus. Cela va permettre de retrouver des gens oubliés et surtout de revoir les ascendants du Pays Bigouden.