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Le Montcalm fait escale à Singapour le 7 janvier 1915.
Le 17 février 1915, à la demande des Britanniques, il participe à Singapour à la répression d’une rébellion de la moitié des compagnies du 5e régiment d’infanterie légère de l’Armée des Indes gagnées par la propagande nationaliste anti-britannique du parti Ghadar (Rébellion).
La photo suivante a été prise à Singapour.
Rien n’indique formellement, que c’est celle d’Hervé Le Bihan car la photographie était dans un autre lot mais c’est assez vraisemblable; on retrouve bien la coupe de cheveux dans la photo du mariage, prise l’année suivante..

Le Montcalm repart en direction de la Mer Rouge, où il se contentera de surveiller (au sein de la 3ème escadre) la moitié nord de la Mer Rouge, en faisant de nombreux aller-retour entre Suez et Djeddah, en remontant jusqu’à Akaba lors de la première croisière.
Les anglais devaient certainement s’occuper de la moitié sud.

Il ne touchera Port-Soudan que lors de la première et de la dernière croisière
C’était juste avant l’épopée de Lawrence d’Arabie


Le mariage
Le Montcalm retrouve finalement Brest le 21 janvier 1916 rentrant d’une campagne qui a duré en tout plus de 3 années.
Hervé le Bihan est promu second maître le 1er avril 1916 et le 6 mai il épouse Célestine Potin, âgée de 15 ans seulement (15 ans et 3 mois, comme elle aimait le rappeler).

L’examen de l’acte de mariage est intéressant. En tant que marin Hervé Le Bihan a dû obtenir d’autorisation des autorités. Elle a été donnée le 2 mai 1916 par le conseil d’administration du croiseur cuirassé Montcalm.
Sur l’acte de l’état civil Hervé est deuxième maître de manœuvre; au jourd’hui on parle plutôt de second maître. Est-ce une erreur de l’officier d’état civil?
Il faut noter que le beau-père est seulement quartier-maître chauffeur. Le grand père est breveté chauffeur.
Hervé était donc un bon parti.

Célestine a toujours été fière de son mari, passé maître quelques années après, puis officier des équipages, chevalier de la Légion d’Honneur mais l’ordre de l’Annam était plus beau.
Si on reconnait bien les signatures des nouveaux époux, celles des témoins sont moins identifiables.
Il va falloir retrouver André Le Bihan et Pierre Potin, de Saint Ouen.
André Le Bihan c’est facile, c’est le frère d’Yves, fils de Prosper Le Bihan mais le frère Ainé, Jean Marie, avait aussi un fils prénommé André, né neuf ans plus tôt. tous deux ont épousé des filles Baron de Landévennec, bien évidemment de la même famille avec cependant une génération d’écart.
Par contre il n’est pas facile de retrouver Pierre Potin de. Saint Ouen (Seine). En effet il n’y est pas né. En fait on va le retrouver à Brest.

Pour revenir à Hervé Le Bihan, selon Grand-Mère, il a rencontré Célestine, quand Mme Potin venait se reposer au Disloup.
Il est peu probable que ce soit avant le départ du Montcalm en 1912 (elle n’avait alors que 11 ans), mais si on ne peut pas l’exclure totalement car il était au Gouérest de juillet à septembre 1912.
La rencontre a probablement eu lieu sur le bateau qui faisait la navette entre Brest et Roscanvel.
En 1916 Hervé n’a eu que 3 permissions entre l’arrivée du Montcalm à Brest et le mariage : du 6 au 9 février, du 21 au 28 février et du 19 au 24 avril 1916.
Ce fut donc une affaire rondement menée.
1916 Campagne des Antilles
Après révision et essais en mer, le Montcalm repart le 24 septembre 1916 en direction de Fort de France. Il manifeste la présence française dans les petites Antilles (iles du vent) avec comme base Fort de France. Il fera toutefois quelques escales plus lointaines : Kingston et Belize lors de la première croisière, Port of Spain et Cayenne lors de la quatrième.


Pendant le voyage de retour sa vitesse moyenne semble plus faible. En fait il a été amené à escorter un convoi, ce qui l’a contraint à réduire sa vitesse de route à 9 nœuds et à faire des zigzags.
Il rentre à Brest le 27 avril 1917. Hervé est débarqué du Montcalm ; c’en est fini des grands voyages.
Il sera désormais embarqué sur de petits bâtiments, qui commenceront à nettoyer la mer