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Le réseau An Dro est construit sur une feuille de contreplaqué de 1800×900 mais une partie du plateau est réservée au bandeau des commandes; il ne reste donc plus, que 750mm en largeur.

Pour faciliter la compréhension et la gestion de son fonctionnement il est plus commode de considérer, que le réseau est organisé sous la forme de deux niveaux ::

le niveau bas = le plateau

le niveau haut = le reste, qui est essentiellement situé à 40mm de hauteur, parfois un peu plus, mais aussi parfois un peu moins comme la boucle 4.

Pour mémoire le réseau a été construit par intégration successive de modifications plus ou moins importantes. Il a atteint ses limites. Il faudrait probablement même commencer sa déconstruction pour faciliter son exploitation.

La longueur totale des rails installés est de l’ordre de 50m et il y a des itinéraires, qui permettent de parcourir 40m, c’est à dire 80 % du réseau, en 80 secondes pour les locomotives les plus rapides.  

Commencer la déconstruction implique fatalement une diminution du choix des itinéraires et donc aussi des performances.

Rappel du choix des couleurs

Il y a 3 circuits principaux et deux circuits secondaires, qui se distinguent par la couleur du ballast (le choix des 5 couleurs vient tout simplement de la disponibilité des teintes chez le marchand de peinture lors du premier achat). La sixième couleur à droite, résultat d’un mélange de bleu et de rouge devait servir pour des équipements annexes qui n’ont finalement pas été installés

Les 3 circuits principaux

1 = circuit bleu = le circuit extérieur, composé désormais de 3 boucles (13m de longueur)

2 = circuit vert = le circuit intermédiaire, composé de deux boucles (18m)

3 = circuit jaune = le circuit intérieur, qui est composée de deux boucles (13m)

Le circuit vert communique avec le circuit bleu et avec le circuit jaune. Par contre il n’y a pas de liaison directe entre le circuit bleu et le circuit jaune.

Le logiciel Anyrail a été utilisé pour dessiner les réseaux mais il peut y avoir localement des écarts en raison des difficultés d’alignement de certains rails, notamment les rails flexibles et les aiguillages enroulés. 

Le schéma ci-dessous n’est  pas rigoureusement à jour; il manque deux bretelles. 

Les deux circuits secondaires

A l’intérieur des 2 boucles du circuit jaune il a été possible de loger un pont transbordeur au niveau bas et une table tournante au niveau haut. Malheureusement leur fonctionnement est assez aléatoire. En effet ils ont été conçus pour fonctionner en courant alternatif; les nouveaux régulateurs ne sortent que du courant continu.

Le pont transbordeur avec ses voies annexes constitue le circuit rouge (5) . Il est relié uniquement au circuit jaune (1,5m de longueur hors pont transbordeur).

La table tournante est elle-même comprise à l’intérieur d’une boucle ; c’est le circuit orange (4) , plus couramment appelé « la boucle 4 ». Il est relié au circuit jaune et au circuit vert (4m de longueur hors table tournante). La particularité de la boucle 4 est le fait, que l’on entre dans un sens  (positif pour le circuit vert et négatif pour le circuit jaune) et ressort dans l’autre sens par la même voie ou dans le même sens en changeant de voie.

Cela permet, soit de rallonger le trajet en conservant le sens de parcours, soit d’inverser le sens de déplacement sans rallonger le trajet mais la gestion automatique de cette particularité est assez complexe. A un moment donné il faut introduire une part manuelle.

La numérotation des circuits

Pour faciliter le repérage des équipements chacun de ces 5 circuits porte un numéro :

circuit 1 = bleu

Les zones de couleur différente correspondent à des sections, qui peuvent être isolées ou à la présence de rails flexibles (en rouge) mais ce n’est pas toujours le cas. Il n’y a, qu’une voie en gare. C’est le circuit idéal pour faire des essais de vitesse.

circuit 2 = vert

C’est le circuit le plus long mais aussi le plus compliqué avec 5 voies en gare. C’est donc aussi celui, qui contient le plus de télécommandes.

circuit 3 = jaune

il ne compte, que deux voies en gare, dont une, qui peut servir de boucle de retournement. Le circuit jaune est relié aux circuits vert, orange et rouge.

Le circuit jaune fait penser à la fameuse TEHACHAPI LOOP de Californie, où se retrouvent tous les fans de trains. 

Au départ il n’y avait, qu’une seule voie; puis une seconde a été construite sauf dans le tunnel, qui est toujours en voie unique. Il y a parfois jusqu’à 15 locomotives pour tirer les wagons et, de temps en temps, il y a des déraillements spectaculaires.

circuit 4 = orange

Appelé aussi la boucle 4, le circuit orange est accessible par le circuit vert en sens positif ou le circuit jaune en sens négatif. on sort en sens négatif par le circuit vert et en sens positif pat le circuit. Selon le choix, qui a été fait, il peut servir de prolongement sans changer de sens ou de boucle de retournement

Il permet d’accéder à la table tournante et compte une tête de ligne. 

Le rayon de la boucle est le plus petit du catalogue Märklin; il ne permet pas de faire passer tous les trains.

circuit 5 = rouge

C’est le circuit le plus court avec une tête de ligne et une voie de garage. Il donne accès au pont transbordeur. Il est accessible uniquement à partir du circuit jaune en sens négatif. Le train ressort en sens positif.

Le circuit rouge est partiellement recouvert par les circuits jaune et orange.

D’une manière générale la numérotation des équipements dans les différents circuits se fait dans le sens chronométrique avec une exception de taille: les aiguillages, dont le mode de numérotation a été déterminé par l’évolution du réseau; il en est de même pour les dételeurs .

les gares

5 « gares » ont été identifiées :

« RENNES » au niveau haut avec 3 voies parallèles appartenant à 3 circuits différents :bleu, vert et jaune

« HOUILLES » au niveau bas avec également 3 voies parallèles, dont deux du circuit vert et une du circuit jaune

« LIVILLIERS » au niveau bas n’a que deux voies vertes, qui se croisent sur la traversée T5. 

« ACHERES » à un niveau intermédiaire, qui est assimilé au niveau haut, avec deux voies oranges

« TRAPPES » au niveau bas a deux voies rouges.

Cela fait en tout 12 voies différentes : neuf voies de traversée, qui sont toutes équipées pour permettre des arrêts temporisés et deux têtes de ligne avec inversion de sens, ce qui permet de réaliser des mouvements pendulaires, plus une voie de garage. Leur fonctionnement est décrit dans la page sur les modules.

Les deux niveaux

Les différents essais de reproduction par ANYRAIL du réseau ne sont pas très faciles à exploiter car de très nombreux segments de voie sont cachés. Les passages d’un circuit à l’autre ne sont pas toujours bien visibles ni surtout accessibles.

Pour plus de visibilité le réseau a été coupé en deux : le niveau bas (les rails fixés sur le plateau) et le niveau haut (le reste). Toutefois Il a fallu déformer la réalité pour séparer les rails, qui assurent la liaison entre les deux niveaux.

Dans le niveau bas on va trouver les gares de « HOUILLES », « LIVILLIERS » et « TRAPPES » (avec le pont transbordeur). Il manque la bretelle rajoutée en 2021.

Le niveau haut comprend essentiellement les voies de liaison, la gare de « RENNES » et celle d’«ACHERES » (avec la boucle 4 et la table tournante)., 

Les liaisons entre les deux niveaux ne sont pas représentées dans leur totalité. Il manque notamment les boucles du circuit bleu et surtout la traversée T1 pour arriver aux 38 aiguillages et traversées.

Rappel : Les rails flexibles sont assez souvent de couleur rouge ; cela dépend essentiellement des conditions de raccordement.

Ce mode de découpage en deux niveaux sera repris dans le bandeau des commandes.