version 5.1_page 46-31_novembre 2020

Au départ il a été assez difficile de retrouver les ascendants de Pierre Salaün car il n’était pas dans les Salaün de Roscanvel. En fait il est originaire des marches de la presqu’île : Argol-Landevénnec-Telgruc, comme beaucoup d’autres roscanvélistes d’ailleurs.

Marie Lastennet et Guillaume Lastennet sont apparemment frère et soeur.

La grille est complète et on arrive même dans quelques cas jusqu’à la 13ème génération.

Il est possible, que Pierre Salaün soit arrivé à Roscanvel pour participer à la construction  des lignes un peu avant la fin du 18ème siècle. La présence de Pierre Corrigou somme témoin de son mariage est intéressante car il est arrivé à peu près en même temps du Léon.

La grille 711-106 de Pierre Salaün

Comme dans bien d’autres cas la grille a été coupée pour faciliter la saisie.

La grille a été élaborée à partir des notes publiées par Alexandre Peres, à l’exception de la partie Lastennet car il y a beaucoup de généalogies plus ou moins détaillées avec d’autres Marie Lastennet et beaucoup d’Hervé Lastennet. Cette partie demande à être vérifiée.

Les Le Droff viennent des compilations de Christine Le Marchadour.

La famille Salaün vient principalement de Landévennec mais les Garrec sont d’Argol.

 

Avec les Corre de Landévennec on voir aussi arriver les Lastennet d’Argol. Il y a deux branches sans lien évident, du moins dans les limites des BMS étudiés.

En fin il y a la famille Le Droff, qui est également d’Argol.

Les villages

Dans le cas de Landévennec il y a pas d’information sur les villages à l’exception de Moulin Loc’h, qui doit être le moulin à marée en face de Terenez.

Pour Argol quand le nom du village est mentionné, on a une forte proportion à Trovéoc-3 dans l’enclave, qui donne sur la rade de Brest, avec une présence sur plus de 100 années. Dans l’enclave il y a aussi Quillien-2.

A l’inverse il y en a plusieurs vers la baie de Douarnenez : Lesargol-53, Cameros-57, Keridreux-50 mais surtout Coat Madiou-54 . Il y a aussi Roscoat-23 et Coat Carrec-41 vers l’Aulne.

Les Salaün de Roscanvel

Il y avait déjà des Salaün à Roscanvel (voir 806 Bernard Salaün dans la grille 101-Jeanne Le Géval). Toutefois les informations disponibles ne remontent pas très loin dans le temps. I y en avait également à Trégoudan au 18ème. Ce sont des gens qui sont liés avec les Penfrat de Roscanvel ; il y a aussi des liens avec les Téphany de Camaret.