version 5.2_page 41-01_décembre 2021

Aux 8 arrière grand-parents correspondent 8 chapitres numérotés de 41 à 48. Après une première page de rappel de la grille 48, qui leur est affectée, on trouvera plusieurs pages classées selon leurs grands parents, s’il y a assez d’éléments. La nécessité de rester dans la limite des 240 pages pour avoir un menu, qui fonctionne sans problèmes nous contraint  à regrouper les pages, qui sont peu documentées, du moins, si cela ne perturbe pas trop le suivi. Finalement on restera probablement autour de 220 pages.

Le cas d’Yves Le Bihan est complexe et il faudrait même supprimer les grilles 711-66 et 711-67 concernant les ascendants de Marie Perrine Le Bihan.

Rappel de la grille 48-08 d’Yves Le Bihan

La grille ci-dessous recense les ancêtres de la branche « Le Bihan » de la 4ème à la 8èmegénération. Prosper étant né de père inconnu, il n’y a évidemment rien concernant son père et les générations au-delà de la 5ème. Pour les autres branches des informations sont accessibles sur les archives départementales, parfois  jusqu’à la 7ème génération selon les communes.

Pour aller plus loin dans le temps il faut faire appel aux généalogistes, qui ont mis leurs informations en ligne mais il y a des risques de confusion..

Au départ il n’y avait pas assez de matière pour remplir une grille 711 pour Hervé Le Bihan.

En effet, s’il y a beaucoup de familles Le Bihan à Poullan, aucune généalogie ne faisait apparaître Hervé Le Bihan.

Puis cela s’est débloqué malgré le risque d’une confusion entre plusieurs individus.

Enfin la dernière généalogie mise sur le net ne mentionne plus, qu’un Hervé Le Bihan décédé à 4 mois en 1755.

Le cas de Margueritte Le Bouénec est encore plus délicat, car il faudrait être certain de l’orthographe de son nom. Est-ce une altération du patronyme Bonizec ou plutôt  Bossennec, qui est courant autour de Douarnenez mais, semble-t-il originaire de Plouhinec. Sur l’acte de décès il est marqué Bouénec mais ce patronyme a probablement été écorché.

Il faudrait probablement creuser également du côté de Mahalon, commune voisine de Poullan, mais le manque de données en ligne ne permet pas d’avancer.

En plus de cette page de garde, il y a aujourd’hui 5 pages mais la première est probablement à éliminer, compte tenu des incertitudes sur les ascendants d’Hervé Le Bihan, et les 4 dernières pourront être facilement regroupées.

 

 

41-31

Hervé Le Bihan

41-51

Les Ascendants de Françoise Kerspern

41-61

Marie Anne Le Monze

41-71

Avec la famille Le Fouest

41-81

Avec Marguerite Laurent on a fait le tour