version 5.43_page 41-01_ décembre 2023
Aux 8 arrière grand-parents correspondent 8 chapitres numérotés de 41 à 48. Après une première page de rappel de la grille 48, qui leur est affectée, on trouvera plusieurs pages classées selon leurs grands parents, s’il y a assez d’éléments. La nécessité de rester dans la limite des 240 pages pour avoir un menu, qui fonctionne sans problèmes nous a contraints à regrouper les pages, qui sont peu documentées, du moins, si cela ne perturbe pas trop le suivi. Finalement, après être descendu à 200 pages on restera probablement autour de 220 pages (actuellement on est même descedu à un peu plus de180 pages mais il fuut rajouter les pages sans numéro, ce qui va pemettre de supprimer certains regroupements). A l’inverse il y a des filiations bancales, qu’il faudrait supprimer. Pour le moment on va les conserver.
Le cas d’Yves Le Bihan est très complexe et il faudrait même supprimer les grilles 711-66 et 711-67 concernant les ascendants de Marie Perrine Le Bihan.
Rappel de la grille 48-08 d’Yves Le Bihan
La grille ci-dessous recense les ancêtres de la branche « Le Bihan » de la 4ème à la 8èmegénération. Prosper étant né de père inconnu, il n’y a évidemment rien concernant son père et les générations au-delà de la 5ème. Pour les autres branches des informations sont accessibles sur les archives départementales, parfois jusqu’à la 7ème génération selon les communes.
Pour aller plus loin dans le temps il faut faire appel aux généalogistes, qui ont mis leurs informations en ligne mais il y a malheureusement des risques de confusion. Après vérification dans les BMS Marie Perrine est bien née le 19 janvier 1778 au bourg de Poullan; sa mère est bien Marguerite Boennec. Par contre la date de naissance du père est fausse (il s’agit de celle d’un enfant décédé peu de temps après) et la date de décès de Marguerite également car c’est celle de Marguerite le Bonisec, qui n’est pas l’épouse d’Hervé, sauf si on accepte l’égalité Boennec= Bonisec, qui est fort probable. Il faut donc tout reprendre à la base, ce qui peut expliquer aussi pourquoi dans Geneanet il n’y a plus de Merie Perrine Le Bihan, du moins directement car on la retrouve par le biais des arbres généalogiques même si elle est donnée souvent comme née en 1780 et non pas 1778.
La grille ci-dessous est a priori fausse mais on verra aussi dans la page suivante qu’elle n’est pas très fiable.
Au départ il n’y avait pas assez de matière pour remplir une grille 711 pour Hervé Le Bihan.
En effet, s’il y a beaucoup de familles Le Bihan à Poullan, aucune généalogie ne faisait apparaître Hervé Le Bihan.
Puis cela s’est débloqué malgré le risque d’une confusion entre plusieurs individus.
Enfin la dernière généalogie mise sur le net ne mentionne plus, qu’un Hervé Le Bihan décédé à 4 mois en 1755.
Le cas de Margueritte Le Bouénec est encore plus délicat, car il faudrait être certain de l’orthographe de son nom. Est-ce une altération du patronyme Bonizec ou plutôt Bossennec, qui est courant autour de Douarnenez mais, semble-t-il originaire de Plouhinec. Sur l’acte de décès il est marqué Bouénec mais ce patronyme a probablement été écorché.
Il faudrait probablement creuser également du côté de Mahalon, commune voisine de Poullan, mais le manque de données en ligne ne permet pas d’avancer.
La reprise sur Généanet de la généalogie descendante de Prosper Le Bihan fait apparaître aussi parfois des anomalies comme par exemple l’absence d’Hervé Le Bihan, qui est remplacé par un Yves Marie né la même année (1892). Il y a aussi des nouveaux : Pierre et Sébastien, dont il faudrait suivre les descendants. On doit pouvoir aussi les retrouver dans les dossiers militaires.
On revient alors au problème fondamental : généalogie ascendante ou descendante? On ne peut pas toujours faire les deux.
En plus de cette page de garde, il y a aujourd’hui 5 pages mais la première est probablement à éliminer, compte tenu des incertitudes sur les ascendants d’Hervé Le Bihan, et les 4 dernières pourraient être facilement regroupées si nécessaire, ce qui n’est plus le cas.
41-31 | Hervé Le Bihan |
41-51 | Les Ascendants de Françoise Kerspern |
41-61 | Marie Anne Le Monze |
41-71 | Avec la famille Le Fouest |
41-81 | Avec Marguerite Laurent on a fait le tour |