Le site tybian.fr a pris la suite des 4 sites hébergés par jimdo. L’idée de base était d’exploiter les 300 documents conservés par Jean Laé puis sa fille Thérèse. 

Au délà d’une simple lecture il y a un essai de classement puis d’analyse. 

Pour essayer de comprendre certains des documents il a été fait appel à l’état civil, les recensements puis les généalogies accessibles sur le net. Les pages correspondantes ont été regrouées dans un volume qui s’est enrichi peu à peu des informations concernant les autres branches de la famille.

Les documents conservés ont aussi permis d’avoir une idée de leur environnement, du moins de celui des ascendants habitant le village de Trégoudan  et par extension ceux des villages de Rigonou et de Kerloc’h. 

Avec Trégoudan on est à Roscanvel.

Le volume « Plantons le décor » fait suite à la scission  en deux du volume appelé précédemment « Hon Tadou Kozh »; l’autre partie a pris pour nom « An Hini Gozh ». Elle traite de la génalogie des différentes branches.

Dans le volume « Plantons le décor » il y a pour commencer des généralités puis des pages sur Roscanvel et sa situation particulière avec comme fil conducteur le cadastre napoléonien. C’est le chapitre #1 « point d’ancrage ».

Le chapitre #2  a pour titre « à portée de main »; il est axé sur deux thêmes principaux : l’eau ( Hent an Dour) avec les moulins et les fontaines, le GR34 et les fortifications qui se trouvent sur son tracè. En fait il est réservé à tout ce qui peut vu à une distance raisonnable de Tybian.

Les chapitres 26, 27 et 28 sont venus renforcer le volume 1; ils traitent de la bataille de Calmaret, de  « Tremet », le village disparu, et du manoir de Quélern