version 5.4_page 10-01_décembre 2023
Il s’agit de la phrase, qui terminait trop souvent les échanges avec Émilienne Le Lann vers la fin de sa vie. Dans de très nombreux cas il n’y avait rien d’autre à faire, que de s’accommoder de la situation existante. Bien évidemment il y a eu des exceptions et l’affaire de la 3ème classe vaut son pesant de cacahuètes.
Le volume « c’est comme ça » donc consacré à l’environnement de nos ascendants au travers des documents, qu’ils ont laissé ou des informations collectées par ailleurs, essentiellement les archives accessibles en ligne
Ce n’est donc pas une thèse doctorale mais des images. Le découpage initial en une trentaine de chapitres est issu du contenu du site tremet.jimdocom, qui a été transféré en tenant compte de la nécessité de réduire le nombre de pages. En fait il n’y a qu’une dizaine de chapitres actifs mais on conservera le plan de numérotation « au cas, où ».
En fait les chapitres 25 à 29 ont plutôt leur place dans le volume « plantons le décor » car ils n’ont pas de lien direct avec les archives familiales. Les paes ont donc été déplacées mais il était malheureusement trop tard pour modifier la numérotation. Il est possible aussi que la pahe sur le four à pain (11-15 Ty Forn) vienne les rejoindre.
Chapitres 10 à 19 les habitations
Chapitres 20 à 24 les pages « people »
Chapitres 30 à 33 les tenues et le découpage des terres
Chapitre 34 les pages financières
Chapitre 35 la chronique judiciaire
Chapitre 36 les successions
Chapitre 37 la 3ème classe
Chapitre 38 points de repère