Version 5.4_ page 06-05_ décembre 2023

Parmi les nombreux papier récupérés à Brest il y a ceux, qui concernent les véhicules achetés par Édouard Le Bihan.

Pour mémoire il a obtenu son permis en décembre 1938 mais il n’a acheté sa première voiture, qu’après avoir été démobilisé fin 1945.

 La liste est à peu près complète

Il manque notamment la Rosengart, sauf, s’il y a eu confusion dans les appellations (il faudrait vérifier les photos) ; il manque aussi la Peugeot 204 car les papiers ont été récupérés par Patrick.

13 voitures en 30 ans ! Il en changeait en gros tous les deux-trois ans.

Il y a peu de photos. Les reçus des premières voitures ont été conservées; ce sont toutes les trois des voitures d’occasion. Ensuite ce sont des voitures neuves avec des délais de livraison très longs, parfois plus d’une année!

La Peugeot 201 2576FJ2 a été la première voiture; elle a été achetée en novembre 1945. Elle devait ressembler à celle, qui est mise en vente sur le net, sachant, qu’il y avait plusieurs modèles dérivés du modèle de base.

La Peugeot 201 a été remplacée en décembre 1946 par la Terraplane, qui figure sur la photo ci-dessous, qui date alors de 1947. 

Il faudrait d’ailleurs reprendre la numérisation car il y a Jean Laé sur cette photo. 

Il y a encore des Terraplane à vendre sur EBay. Celle-ci date de 1936.

Il y eut ensuite le cabriolet Renault 5557FJ4

A cette époque il y avait beaucoup de petits constructeurs, qui fabriquaient aussi les modèles des grandes marques. Il y a peut être eu ici une confusion  avec Rosengart. Les différences entre les voitures étaient  minimes.

Ensuite on passe aux achats de véhicules neufs avec, pour commencer,  la Dyna 2524FJ5. La photo doit dater de 1949.

La dernière photo a été prise lors du voyage dans le midi en 1951.

Il n’y a pas beaucoup d’informations sur les autres voitures.

Laisser un commentaire