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Les composants se classent arbitrairement en 4 catégories principales, les Leds étant dans une page à part.
Rappel : les détails seront transférés sur le site redele.jimdofree.com
Les rails
Ce sont exclusivement des rails Märklin au format Z, c’est à dire au 220ème. Entre deux rails il n’y a que 6,5mm.
Ce sont des rails fragiles, difficiles à assembler ; c’est pourquoi les circuits sont fixés sur une plaque de contreplaqué. L’assemblage des aiguillages réserve parfois des surprises notamment celui des aiguillages enroulés qui semblent ne pas suivre la déviation de 13° annoncée. Outre les rails simples sans autre fonction, il y a les aiguillages, les rails de télécommande, les dételeurs (peu utilisés car inadaptés à l’usage principal des circuits), les coupures…
Les rails sont équipés de traverses souples. La plupart d’entre eux ont des marques indiquant, où placer les clous de fixation, mais cela ne suffit pas toujours. Les clous se tordent alors de rire. En principe il faut laisser un peu d’espace entre les traverses et le support, de l’ordre de l’épaisseur d’une feuille de papier; c’est difficile à réaliser.
Les traverses se terminent par une sorte de crochet pour faciliter l’assemblage des rails et un maintien provisoire en attente des clous. Au bouts de chaque rail il y a des éclisses, qui permettent d’assurer la continuité des voies. Ces éclisses sont très fragiles ; il faut vérifier scrupuleusement leur état avant d’assembler les rails.
Si on veut isoler des portions de voie il est nécessaire d’ enlever les éclisses et de les remplacer par des éclisses isolantes en plastique (8954). Elles sont plus épaisses, que les éclisses métalliques et provoquent des déformations de la voie ; il faut faire très attention en les montant. Dans le sachet 8954 il y a aussi des éclisses métalliques pour remplacer celles, qui seraient abîmées ; elles sont difficiles à installer et se plient facilement en deux. La continuité de la voie est souci primordial, si on veut éviter les déraillements.
Il est à peu près impossible d’arriver à réaliser un montage sans déformation. C’est notamment le cas, qui se présente avec les aiguillages enroulés, même neufs. Toutefois cela va rester marginal.
On le voit ci dessous dans la superposition du réseau dessiné avec le logiciel Anyrail sur le réseau réel; il y a peu d’écarts (certains rails rails ont été déplacés, notamment les rouge. Dans l’ensemble c’est assez proche avec une prise de vue qui n’était peut-être pas optimale.
Par ailleurs les déformations devaient être minimes car elles n’ont pas provoqué de déraillement.
L’identification des composants
C’est un point essentiel en raison de la complexité du réseau. Les 5 circuits du réseau An Dro ont été numérotés en premier de 1 à 5; Le circuit d’essais Hanter Dro a été coupé en deux circuits numérotés 7et 8 car le numéro 6 avait été réservé pour des compléments dans An Dro.Les segments de voies, ont été identifiés à suivre mais sans logique particulière.
A partie de là les équipements ont été numérotés dans l’ordre d’apparence quand le train se déplace sur les voies dans le sens chronométrique (sens positif).
Comme les limites des segments ne sont pas toujours bien définies on a parfois des surprises.
L’alimentation (la traction et les accessoires)
Pour des raison de sécurité les rails doivent être alimentés à partir d’équipements disposant de moyens de protection adaptés (notamment pour gérer les court-circuit). Ce sont les « régulateurs ». Ils sont tous équipés d’une commande permettant de faire varier la tension de sortie (la traction) avec une tension maximum de 10V et ils ont tous une sortie pour alimenter les accessoires (tension fixe de 11V).
Comme il n’y a que deux rails la traction est en courant continu (avec un rail central on pourrait revenir au courant alternatif (les anciens circuits au format O par exemple) mais la place manquerait.
A l’inverse les premiers régulateurs avaient une sortie en courant alternatif. Le passage aux sorties en courant continu est relativement récent. Il correspond au changement important dans la conception des régulateurs, quand l’électronique est devenue prépondérante. Ce changement au niveau des sorties n’a malheureusement pas été bien assimilé. Sur la foi d’annonces pourtant très claires j’ai commandés des régulateurs avec des sorties en courant alternatif et reçu du courant continu (TRIX).
On est donc passés d’un type à l’autre sans méfiance et c’est probablement ce qui a conduit au blocage du fonctionnement de la table tournante et aussi celui du pont transbordeur, qui sont prévus pour être alimentés en courant alternatif.
Attention le régulateur Trix délivre des tensions plus élevées destinées plutôt au format HO.
Il y a un régulateur par circuit (5 pour An Dro et 2 pour Hanter Dro). Ce choix n’a pas posé de problème sauf récemment. Il faut peut-être revenir à des anciens régulateurs pour certaines applications.
L’intérieur des nouveaux régulateurs est à peu près vide.
Les conducteurs
Il faut maintenant relier les régulateurs aux différents circuits. Le conducteur le plus courant est un multibrin avec une section de 0,14mm². Il permet de faire passer 1A sous 10V.
Il y a 11 couleurs différentes (même si on en trouve généralement seulement 10), ce qui permet de spécialiser les principales fonctions mais implique malheureusement quelques applications multiples. Un code couleur a été établi.
Il faut noter que les aiguillages et les dételeurs sont pré-câblés ; les conducteurs sont nettement plus fins et donc plus fragiles.
L’augmentation du nombre d’équipements et de modules (ou protocoles) a conduit à mettre en place des dispositifs pour essayer de mettre un peu d’ordre dans le flux d’information mais ce n’est pas toujours évident à réaliser.
Il y a eu des essais pour regrouper les conducteurs en se servant de nappes. Ils ont été abandonnés même s’il en subsiste encore par endroits. Les nappes sont trop rigides et les conducteurs sont plus fins, les soudures ne tiennent pas. De plus cela ne permet pas de se servir du code couleur car toutes les combinaisons souhaitées ne sont pas disponibles.
Les interrupteurs et les Relais
Outre la possibilité de couper la tension de traction à partir des régulateurs il a été nécessaire de prévoir localement des coupures manuelles à l’aide d’interrupteurs ou des coupures automatiques à partir de relais.
Les interrupteurs et relais vendus par Märklin ont été rapidement abandonnés.
Les interrupteurs sont désormais des mini-interrupteurs (Mini Toggle Switch) avec de 1 à 4 circuits, 2 (ON-ON) ou 3 (ON-OFF-ON) positions. Il y a même des interrupteurs momentanés (MOM).
Ils ont moins chers et moins encombrants mais plus fragiles. Les pattes de raccordement ne supportent pas la chaleur. Il faut donc aller vite pour souder les conducteurs sur les pattes.
Les relais sont de deux types : bistables et monostables.
Les mini-relais bistables de type HFD2 ont remplacé les relais Märklin. On peut même les câbler pour en faire des inverseurs. Ils sont très fiables et relativement résistants aux courts-circuits.
Les relais monostables interviennent uniquement dans les relais temporisés, où ils sont associés à une temporisation. Pour gérer les arrêts temporisés ils sont toujours associés à un relais bistable HFD2. Il y a actuellement 20 couples en service.
L’état de certains composants peut être indiqué par l’installation de Leds.
Le cas particulier des pupitres
Les pupitres Märklin sont destinés essentiellement à la commande des aiguillages. En appuyant sur l’un des boutons il est possible de modifier la direction de l’aiguillage. Le signal est bref, c’est pourquoi ces pupitres sont indispensables, du moins pour les aiguillages enroulés et les traversées. En effet si on se sert d’un interrupteur MOM la durée du signal émis est variable et cela provoque un échauffement de l’aiguillage (ou de la traversée).
Des essais d’utilisation de clone du relais 9345 de Jouef semblent montrer que c’est la solution mais on est dans une gamme de tension plus élevée. En fait on utilise la décharge d‘un condensateur.
Sur un banc d’essai cela fonctionne à merveille; ce n’est plus le cas si on est sur les circuits. Il faudra y revenir. On voir sur la photo que le régulateur est un ancien modèle à sortie « accessoires » en courant alternatif.