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Hardware

Le Bandeau des commandes

Comme le réseau An Dro, le circuit d’essais Hanter Dro a un bandeau des commandes ; il est également sur le devant mais avec une largeur de 100mm seulement. Il ne faut pas oublier, que le plateau ne fait que 1200mm sur 600mm et qu’il n’y a qu’un seul niveau. 

Il comprend, de gauche à droite, un régulateur, qui ne délivre malheureusement, qu’une tension proche de 10V. En attendant de le remplacer il est bloqué dans un seul sens de circulation et un variateur de tension a été rajouté. En aval il y a deux inverseurs placés sous le plateau. Deux interrupteurs MOM placés au centre du bandeau permettent de changer manuellement le sens de circulation des trains.

On trouve ensuite deux pupitres blancs, qui commandent les aiguillages de la zone de triage manuel et les dételeurs.

La partie centrale est occupée par le tableau des commandes.

Il y a ensuite les deux pupitres bleus des aiguillages, dont la commande peut être automatisée.

A l’extrême droite se trouve le bloc des relais temporisés car leur taille ne permet pas de les installer sous le plateau.

Le panneau central _ le tableau des commandes

Il a été modifié pour permettre de mieux visualiser le fonctionnement du circuit. Il se décompose désormais en deux parties. Il y a à gauche (en vert)  l’ovale initial avec ses 3 voies plus l’une des têtes de ligne : la voie V73.

Les autres voies sont sur la partie droite , y compris l’accès au triage manuel (une partie de couleur orange mais pas les 4 voies du triage manuel. La représentation des voies tient compte du fait, que l’on ne peut pas faire figurer plus de 4 rangées sur le tableau en raison de sa largeur = 100mm. Contrairement au bandeau du réseau An Dro, les interrupteurs sont disposés en colonne sur une grille, qui permet de maintenir une distance minimum entre deux interrupteurs.

Il faut s’habituer à cette présentation, qui a le mérite de bien séparer les deux parties même si on a des voies vertes sr la droite avec les voies oranges.

les vignettes de couleur placées près des interrupteurs sont destinées  rappeler les fonctions des aiguillages:

rouge = arrêt permanent

orange = arrêt temporisé

bleu et vert = inversion de sens 

jaune-vert = aiguillages

rouge-noir = les arrêts simples en bout des voies V73, V75 et V76 si on veut décrocher et stocker des locomotives

les barres rouges marquent l’emplacement des coupures bipolaires, limite des zones de stockage de ces locomotives..

A l’origine il y avait deux régulateurs. Le premier alimentait l’ovale initial et les deux premières têtes de ligne (Z7_ fond vert) ; le second a été installé pour alimenter les nouvelles voies (Z8_fond orange). Des problèmes d’encombrement ont conduit à des défauts de fonctionnement. Le régulateur Z8 a été démonté. Il restait toujours les deux inverseurs et la passerelle MAC78 . En 2022 le second régulateur est revenu pour pouvoir gérer les relais statiques et le nettoyeur de voies par haute fréquence.

L’envers du décor

Le circuit d’essais est monté sur un plateau de contreplaqué comportant une ceinture de 27mm de hauteur. Il y a aussi un raidisseur de 27mm au milieu. Il n’est donc pas possible d’installer un piano comme dans le réseau An Dro.

L’envers du décor est toujours en cours de modification car la place est restreinte. En fait il n’y a pas de solution miracle

L’extension

Les relais HFD2 (relais universels RU et inverseurs INV) sont désormais disposés sur deux rangées au voisinage des relais temporisés. Cela correspond en gros à l’extension du piano du réseau An Dro.

Le piano

Les PCB du piano proprement dit sont devant les interrupteurs du tableau des commandes. La densité des conducteurs est du même ordre, que celle constatée sur An Dro avec un désavantage : il y a moins de place. Les PCB étaient plus éloignés des interrupteurs dans la version précédente ; il faudra certainement y revenir et modifier, à cette occasion, le mode de raccordement des conducteurs aux interrupteurs.

Les goulottes

Ici aussi il y a un réseau de goulottes.

Ici aussi il a été nécessaire de revoir leurs attribution. Certaines débordent, d’autres sont à peu près vides. Comme dans An Dro il y a logiquement une concentration de conducteurs au niveau des commandes.

Il faudra néanmoins essayer de le rendre plus efficace.

Contrairement au réseau An Dro, qui est monté avec 4 pieds fixes (et qui est aussi difficile à déplacer ou à basculer), le circuit d’essais Hanter Dro est mobile. Pour protéger les équipements installées sur l’envers, celui-ci est fermé par 4 plaques de médium. Il est alors possible de ne travailler, que sur un quart de la surface; cela limite les risques. mais rend difficile certaines modifications qui impliquent d’avoir à les démonter.

Les protocoles

Il n’ a pas vraiment de modules spécifiques au circuit Hanter Dro. Des modules utilisés sur An Dro ont été mis au point sur Hanter Dro avant de passer sur An Dro, où ils ont été parfois modifiés et les modifications faites ont été reprises ensuite dans Hanter Dro. C’est le cas des arrêts temporisés et des MAC qui assurent la continuité de circulation d’un circuit à l’autre

Du côté des protocoles il n’y a que les changements de voie (la cravate et l’éventail),

Il reste toutefois à finaliser l’installation des relais à impulsion et celle du nettoyeur haute fréquence.

 

La lentille

En mode manuel ce n’est pas un protocole. Il s’agit simplement de commander la position des aiguillages enroulés AC1 et AC2 à partir des pupitres. On y reviendra quand on abordera le problème des relais statiques.

La cravate

Le but principal est de passer de la voie V73 aux voies V83,V88 ou V89. C’est simple si  AG2 est en position déviée et AG1 en position déviée également.

On peut aussi mettre les deux aiguillages en position droite; le train passe alors sur la voie V74 (les aiguillages changent de direction) puis sur V71 ou V72 et rejoint V81. C’est la cravate. AC1 et AC2 doivent rester à leur position, du moins pour le moment, mais on peut passer par V71 dans un sens et V72 dans l’autre.

Finalement ce n’est rien d’autre, que deux aiguillages, qui changent de direction.

L’éventail

C’est un peu plus compliqué dans la mesure, où on change deux aiguillages de direction pour rejoindre les autres têtes de ligne en alternant. par exemple de V75 à V88 puis le train retourne vers V76, d’où il repart pour aller vers V89 avant de revenir V75.

V73 et V83 sont utilisées seulement pour changer de sens. Ce sont des points de rebroussement.

Le train passe même par toutes les voies, si on rajoute la cravate et une alternance 71/V72.

C’est l’une des particularités du circuit d’essais Hanter Dro, qui est actuellement impossible à obtenir dans le réseau An Dro.

Les relais à impulsion

Quand on veut modifier la position d’un aiguillage enroulé à l’aide d’une télécommande, il chauffe très vite; il en est de même des traversées alors, que les autres aiguillages ne présentent pas de problème.

La solution serait le relais 9345 de Jouef ou son clone mais ils ne sont pas prévus pour être utilisés sur le format Z.

Il y a un condensateur, une diode et une résistance. On se sert de la décharge du condensateur pour générer un signal bref mais suffisant pour modifier la position de l’aiguillage.

Des essais ont été faits et cela semblait satisfaisant; pourtant en transférant le montage sur Hanter Dro plus rien ne bouge.

Je suis parti du courant alternatif du régulateur, qui se raccorde sur les bornes A et B. Le conducteur central de l’aiguillage (jaune) se raccorde à la borne C. et les conducteurs bleus à la borne B. C’est apparemment, ce que conseille le vendeur, qui précise aussi, que la tension  doit être comprise entre 12 et 18V. Les essais sur banc ont montré que cela fonctionnait même avec plusieurs aiguillages en parallèle

C’est peut-être là, que se situe le problème car les régulateurs 67013 ou 67020 de Märklin ne délivre pas de courant alternatif  et le régulateur utilisé pour les essais est un vieux 67011, qui est donné pour 10 Volts seulement.

Le problème a été repris ne 2022 avec un régulateur Trix 66508 mais cela perturbe quand même le fonctionnement du circuit Hanter Dro. 

C’est à reprendre en 2023

Le nettoyeur de voies par Haute Fréquence

C’est un autre mystère. Il fonctionne très bien en alternatif, si la tension est suffisamment élevée. Il fonctionne aussi en continu avec le régulateur Trix si le bouton rotatif est tourné vers la gauche et à fond (le petit néon témoin du fonctionnement du générateur haute fréquence est allumé) par contre il ne supporte pas l’existence de Leds sur le circuit. Il faut donc les déconnecter.

Il y a 4 bornes d’entrée (l’alimentation du générateur HF et celle du circuit à nettoyer) et 2 en sorties (le circuit à nettoyer). Il est nécessaire d’installer deux interrupteurs MTS402 (ou MTS403 avec point central) pour éviter tout risque de court circuit. De toutes manières le petit néon placé sur le boîtier indique si cela peut fonctionner ou pas.

En mode nettoyage Z7 « traction » est sur la position 4 et Z8 « accessoires » alimente les deux circuits. En mode normal chaque régulateur alimente son propre circuit. Attention il ne doit rien y avoir entre le nettoyeur et les rails ( de toutes manières le néon ne s’allume pas s’il y a un élément perturbateur).