la lecture des documents de la caisse fait ressortie deux éléments : l’existence des tenues à domaine congéable et le morcellement des parcelles.

Les tenues sont désignées parfois sous le nom breton de « léac’h » ou parfois de « lech », Pourtant ce terme est plus généralement traduit en terre de… ou lieu… On le retrouve d’ailleurs sur les panneaux indicateurs bilingues. Est-ce une survivance de la répartition des terres entre plusieurs suzerains?

Dans les documents il y a aussi des listes de parcelles, dont le morcellement interpelle.

Si ce morcellement des parcelles est le résultat de successions,  il est aussi la conséquence de la vente des biens nationaux.

Dans bien des cas le remembrement de Roscanvel n’a pas réussi à réduire le morcellement, chacun voulant avoir un morceau de …

Ce qui surprend néanmoins, c’est la différence considérable, que l’on  constate, entre le découpage excessif pratiqué dans la presqu’île de Crozon  et son absence quasi générale ailleurs (sauf dans les îles). Quelle en est la raison?

31-11   Le découpage des parcelles face à l’Iroise

32-11   Comment font les autres?

33-21   Le partage de la montagne de Trégoudan

33-25   Incidences du remembrement

Attention les titres peuvent paraître trompeurs mais il a fallu regrouper des pages pour faciliter la gestion du menu déroulant.