Version 5.3_page 70_décembre 2022

Ce n’est pas une version réduite du réseau An Dro mais une approche différente.

Il s’agissait initialement de « chauffer » les locomotives. Par contre la longueur du circuit était insuffisante pour tester vraiment les performances de ces locomotives. En effet une boucle ne fait, que 3m, c’est à dire, que la motrice la plus rapide (6 essieux) fait un tour en 6 secondes. Difficile dans ces conditions de chronométrer les temps de passage.

Il faudrait peut être installer un compte tour pour avoir des résultats plus significatifs.

Puis l’objectif principal a évolué pour aller vers la création de nouveaux modules et la vérification de leur fonctionnement avant leur passage sur le réseau An Dro, notamment la gestion des arrêts temporisés.

Plus récemment un éventail de voies a été construit au centre avec une butte, qui devait permettre de faire le tri des wagons. Les rails de dételage de Märklin n’étant pas réellement  adaptés aux commandes, il a fallu se limiter au fonctionnement manuel.

C’est cette situation, qui a conduit au développement de  mouvements pendulaires.

L’identification des voies

Le circuit Hanter Dro peut être découpé en 3 blocs:

les voies en vert de V71 à V76,

les voies oranges : 81, 82, 83, 88 et 89,

les autres voies (en blanc) n’ont pas de télécommandes et ne peuvent être utilisées, qu’en mode manuel : V84 à V87. Les aiguillages, qui desservent ces voies sont en bleu clair; ils sont actionnés manuellement.

 Il reste 6 aiguillages, 3 têtes de ligne vertes, 3 têtes de ligne oranges, 3 voies de traversée (toutes les 3 de couleur verte) et une voie de liaison V81 (qui aurait très bien pu être dans les voies vertes. Quand la voie V82 sera opérationnelle il pourra être utile de se servir de la traversée T1 pour passer alternativement sur V82 ou V83.

tout se passe donc entre les 10 voies et les 6 aiguillages (bientôt 11 voies et 7 aiguillages).

La voie V81 ne comporte, qu’un aiguillage et les voies V71, V72 et V74 en ont 3; toutes les autres voies n’en ont, que 2.

.

Le chapitre consacré au circuit Hanter Dro se limite alors à 3 pages :

73_Hardware et Software

75-1_Le métronome se met en éventail

75-2_De la cravate à la spirale infernale.

Il y aura plus d’informations dans les pages qui seront mises sur redele.jimod.com au cours du second trimestre 2023.

Nota : l’été 2022 a été l’occasion de tester deux nouveaux protocoles :les relais statiques destinés à faciliter la gestion des aiguillages enroulés et le nettoyeur haute fréquence. Il en sera question dans la page 73 même si leur mise au point n’est pas terminée.

Le circuit Hanter Dro se décompose en deux circuits distincts : l’ovale de base (en vert) et le triage (en orange). Il y a désormais deux régulateurs.

Le circuit Hanter Dro peut être représenté par le schéma suivant, qui concerne le fonctionnement automatique. Les voies qui sont gérées manuellement ne sont pas représentées. La voie V82 a été rajoutée courant 2022 mais elle n’est pas encore complètement opérationnelle. Elle ne figure donc pas sur le schéma.

Le fonctionnement est simple. Les trains passent des voies vertes (V75 et V76) aux voies de couleur orange (V88 et V89) en passant par les voies de rebroussement V73 et V83. C’est l’éventail.

Ils peuvent aussi se contenter de passer de la voie V73 à la voie V83 et inversement.

Si on passe par la voie V74 on a la cravate. La lentille concerne surtout le couple V71/V72 mais on peut associer la cravate. On obtient alors la spirale infernale. La taille réduite du circuit Hanter Dro a pour conséquence de perturber le fonctionnement des relais statiques.

On atteint aussi la limite en terme de complexité. Il va falloir sérieusement songer à déconstruire.