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La cravate

La première modification de la navette (mouvement pendulaire entre les voies V73 et V75) fut la cravate. Le train, qui vient de la voie V75 en sens positif arrive devant l’aiguillage AG1, qui est en position droite. Il continue sur la voie V74 et revient sur AG1, qui est , cette fois ci, en position déviée ; le train entre enfin sur la voie V73. En sens inverse c’est AG2, qui change de position

Pour y arriver il faut gérer les aiguillages AG1 et AG2, dont trouver 4 bornes.

En fait c’est assez simple.

Tc731B met AG1 et AG2 en position droite ; le train passe sur la voie V74. Tc742B met AG2 en position déviée et le train va vers V75. Il retourne et se présente devant AG1, qui est en position droite ; il passe sur la voie V74 et Tc 742A met AG1 en position déviée. Quand le train revient sur V73, puis en ressort, les deux aiguillages reviennent en position droite. C’est une autre version  du « Flip-Flap ».

Cette opération, appelée la « cravate » n’a pas eu beaucoup de succès. Il faudrait l’associer à la lentille.

La lentille

En même temps ont été testés les aiguillages enroulés AC1 et AC2. Il s’agissait de passer alternativement de la voie V71 à la voie V72.

L’échauffement assez rapide des aiguillages enroulés a stoppé les essais. Cela devait être la conséquence d’un signal trop long venant des télécommandes.

Pour le moment l’utilisation de relais à impulsion ne semble pas concluante. Pourtant sur un banc d’essais cela fonctionne. C’est donc probablement un problème de câblage sans exclure la propreté des équipements.

Il est toujours possible de passer sur V71 dans un sens et V72 dans l’autre.

Une troisième télécommande a été installée s sur les voies V71 et V72. On attendra donc un peu pour modifier les raccordements des télécommandes.

La spirale infernale

il s’agit maintenant de tout combiner :

les mouvements pendulaires

+ la cravate

+la lentille.

Cette combinaison permet de faire circuler un train sur l’ensemble du circuit Hanter Dro. La mise en service de la voir V82 permettra d’ajouter une variante supplémentaire. Pour cela il faudrait pourvoir gérer automatiquement la traversée T1, ce qui suppose deux signaux supplémentaires. Ce n’est pas le manque de rails de télécommande qui va poser de problème mais le fait que les trains passent alors sur toutes les voies. 

En l’absence de solution simple pour commander les aiguillages enroulés on peut se limiter à la cravate. Les aiguillages sont tous équipés d’interrupteur pour passage en manuel. Il est donc possible de restreindre la cravate à un seul sens de circulation.

La spirale infernale se limite donc actuellement à la combinaison de l’éventail et de la cravate. 

Un exemple

La vidéo ci-dessous est un exemple des difficultés rencontrées. Les arrêts temporisés ne le sont pas toujours. Les aiguillages (notamment AG4) ne changent pas toujours de direction comme attendu. On voit aussi que la voie V83 est trop courte pour accueillir l’Union Pacific. L’enregistrement date de 2018. L’arrêt temporisé se fait en arrivant sur la voie V72 et non pas en bout. Le câblage du module a été changé en 2022.