Version 5.4_page 64-11_janvier 2024
Généralités
On a les outils; il faut maintenant les utiliser. C’est la partie appelée « software ». A partir de l’inventaires des actions il est possible de dresser un tableau.
Il y a un premier découpage sur 4 lignes :
les arrêts, le changement de sens et le changement de voie auxquelles on rajoute les autres actions qui sont en fait toutes celles qui ne rentrent pas dans les premières lignes..
il y a aussi un découpage par colonnes :
les actions manuelles et les actions automatisées d’usage fréquent (les modules = page 64-1) ou à usage limité dans le réseau An Dro (page 64-2) et/ou dans le circuit Hanter Dro (page 73).
Ce découpage est arbitraire et sujet à modifications.
Comme dans les autres pages du volume REDELE les détails seront dans redele.jimdofree.com
Les modules
Ils sont au nombre de 4:
_Les arrêts temporisés sur une voie de traversée.
_Les arrêts temporisés en tête de ligne
_les interrupteurs MAC (alignement du sens du courant) et
_la commande à distance des aiguillages, sachant que les différents cas rencontrés seront repris dans les protocoles des pages 64-2 et 73.
Les arrêts temporisés sans inversion de sens du courant
Le module le plus répandu est l’arrêt temporisé ; il y en a 11 en tout sur le réseau An Dro et 10 sur le circuit Hanter Dro après la validation de la voie V82. Il faut cependant les couper en deux, selon, qu’il s’agit d’une voie de traversée ou d’une tête de ligne. Le rapport reste à peu près le même : il y a alors 12 arrêts temporisés en voie de traversée et 9 avec inversion du sens du courant sur des têtes de ligne.
L’inversion de sens sur une voie de traversée est possible mais exige un câblage trop complexe pour être mis en place actuellement (et se pose à nouveau le problème de l’emplacement des interrupteurs, même, si un emplacement est mis en réserve sur certaines voies). En fait cele conduirait à revoir complètement le mode de câblage; il n’est pas certain non plus que la longueur des certaines voies le permette.
Le montage utilisé pour les voies de traversée
De nombreux essais ont été réalisés avant d’arriver à une solution satisfaisante.
On associe deux relais : un relais bistable de type HFD2 (RU) et un relais monostable avec temporisation (RT) . Quand le relais monostable RT est activé, la temporisation se déclenche mais le relais ne bascule, qu’au bout de quelques secondes (sur la plupart des relais achetés on ne peut pas régler la temporisation, qui reste bloquée autour de 9-10 secondes).
Rappel : un relai monostable revient à la position « repos »,quand le courant d’activation est coupé ; un relais bistable par contre a besoin de recevoir un autre signal pour revenir à la position « repos » (RESET) .
Le couple RU/RT
Dans les prmeirs essais les signaux venant des rails de télécommandes étaient en courant alternatif. Les relais fonctionnent en courant continu ; il a donc 4 ponts de diodes (2 seulement sont représentées sur le schéma :P1 et P2). Les deux bornes jaunes sont raccordées ensemble. Le signal de remise à zéro (RESET ou RAZ selon l’âge des documents) va directement vers la borne RESET du relais RU; le signal d’activation des relais (SET ou ACT selon l’âge du document) peut être neutralisé par l’interrupteur AT/AP. Le relais RU comporte deux circuits ; le circuit n°1 sert à transmettre le courant de traction, alors que le circuit n°2 permet d’activer le relais temporisé. La borne COM1 est reliée à la sortie rouge de l’inverseur. La borne COM2 est reliée à un régulateur ou un transformateur Z92 par un conducteur orange ; le conducteur bleu va directement sur l’une des deux bornes du relais temporisé, qui sont à côté du potentiomètre T. On est en courant continu et il faut faire attention au sens de raccordement ; tous les relais ne sont pas obligatoirement câblés de la même manière par le fabricant (on parle de relais normalement ouvert ou normalement fermé).
Le passage à de nouveaux régulateurs électroniques a changé la donne; tout est désormais en courant continu.
Le va-et-vient
RESET
Quand le relais RU est remis à zéro (RESET) le courant de traction passe par le circuit bleu ; la borne RESET2 n’étant pas raccordée le relais temporisé est également au repos et les bornes COM et RESET sont reliées entre elles; Le courant de traction va jusqu’à l’interrupteur AP, qui va permettre d’alimenter (ou non) les rails.
SET
En position RESET le courant de traction passe par le circuit vert (de COM1 à SET1 puis SET). le second circuit transmet le courant, qui va activer le relais temporisé. Tant, que le relais monostable du relais temporisé n’a pas basculé, il n’y a pas de liaison entre les bornes COM et SET ; le courant de traction ne passe pas et le train s’arrête. Il s’arrête en général sur le rail de télécommande ou juste après en fonction selon la vitesse du train. Le relais RT bascule et le courant passe entre SET et COM; le train redémarre.
Pour plus de sécurité l’alimentation des relais temporisés est différente de celle des circuits. On utilise une sortie « accessoires » reconnaissable aux couleurs des conducteurs : orange et bleu.
Il est probable, que les deux schémas cohabitent
Rappel : le signal de remise à zéro (RESET/RAZ) n’est jamais coupé.
Les problèmes
Avec 21 couples de relais RU/RT installés on est dans la routine.
La principale difficulté se trouve moins dans la qualité du signal émis par le rail de télécommande, que dans la qualité des soudures réalisées sur les interrupteurs.
Par principe les relais restent tout le temps activés sauf pendant un court instant, qui correspond à la remise à zéro des relais. Le signal de remise à zéro est parfois mal transmis ; dans ce cas il n’y a pas d’arrêt temporisé.
Les relais sont montés par paire sur un PCB50x70 pour faciliter les remplacements en cas de défaillance; en fait cela ne s’est pratiquement jamais produit sauf une fois en 2022 sur Hanter Dro.
Le raccordement des signaux en voie de traversée
Par principe le train doit pouvoir circuler dans les deux sens. Chacune des 9 voies de traversée est bornée par deux rails de télécommande. Les 2 bornes extérieures remettent à zéro le relais HFD2, qui est affecté à la voie ; les 2 bornes intérieures l’activent (le relais RU active immédiatement le relais temporisé RT, qui lui est associé mais il ne bascule, qu’au bout de 9 secondes)
L’inversion du sens du courant avec un arrêt temporisé _ les têtes de ligne
Pour le moment cela ne concerne, que deux voies dans le réseau An Dro (V44 et V52) et 7 voies dans le circuit d’essais Hanter Dro. Il y a toujours 2 rails de télécommande ; la première borne activée lors de l’entrée sur la voie remet à zéro le relais RU et la seconde l’active. La seconde borne provoque en même temps l’inversion du sens du courant. Tant que le relais temporisé RT n’a pas basculé, le courant de traction est coupé et le train reste à l’arrêt ; il repart en sens inverse en fin de temporisation. Il y a deux interrupteurs. Le premier coupe le signal d’activation (AUTO) ; on passe en mode manuel. Le second permet de couper le courant de traction (AP).
D’autres solutions ont été envisagées, notamment sur le circuit Hanter Dro, mais elles ont toutes été abandonnées au profit de la solution actuelle, qui est en service sur les 9 têtes de ligne.
La limite
Avec les nouveaux tableau des commandes il n’y a plus d’emplacements réservés pour des protocoles (ou des modules comme les traversées virtuelles).
Avec plus de 50 interrupteurs sur le tableau des commandes d’An Dro, cela fait aussi plus de 150 conducteurs (dont 55 pour les Leds des coupures AP + C) à répartir entre le tableau et le piano.
Il y a les aiguillages et quelques autres commandes; encore une trentaine de conducteurs sans compter leurs Leds, si on en met .
On arrive rapidement à près de 200 conducteurs quittant les deux panneaux Haut et Bas, auxquels il faudrait rajouter les MOM et les MACx
Le nouveau raccordement des arrêts temporisés en 2022
Actuellement, si on coupe le courant sur le circuit rouge le train s’arrête au début de la voie. Comment faire pour que le train s’arrête en bout de voie?
Il suffit de casser la logique du système précédent.
L’interrupteur SA/AT est désormais un MTS303 qui ne coupe plus le signal envoyé par les télécommandes mais l’alimentation du relais RT (conducteur orange); on aurait pu le faire déjà.
L’interrupteur AT/AP reste un MTS202 mais le va-et-vient a disparu. La position R1 du RU conduit directement à la position R3 du RT et la position S1 du RU passe par le second circuit de l’interrupteur SA/AT et se raccorde au relais RT. On passe de 8 à 9 conducteurs par arrêt temporisé.
Si nécessaire on peut toujours rajouter un 3ème interrupteur, si on veut s’arrêter au début ou au milieu de la voie.
le raccordement des Leds ne change pas.
Ci-dessous l’ancien câblage.
Le module MAC
Le réseau An Dro est découpé en 5 circuits totalement indépendants les uns des autres. Le circuit d’essais Hanter Dro en compte deux. Actuellement il y a un régulateur par circuit. Pour fluidifier la circulation des trains et permettre le passage des trains sans encombre d’un circuit au circuit adjacent il faut s’assurer que le sens du courant est bien le même. Le module MAC met en commun les signaux de commande des inverseurs, qu’il s’agisse des commandes manuelles ou des commandes automatisées.
MAC12 met en commun les signaux concernant les circuits 1 et 2, MAC23 ceux des circuits 2 et 3 et MAC53 ceux des circuits 5 et 3. Le circuit 4 (boucle 4) est indépendant des autres dans la mesure où des télécommandes gèrent le sens du courant en entrée et en sortie (EB4/SB4).
Dans le cas du circuit Hanter Dro c’est plus simple; il y a seulement MAC78.
Le module MAC78
Pour le circuit d’essais Hqanter Dro c’est plus simple car il n’y a qu’un seul module MAC.
Du coup le schéma ci-dessous donne la configuration pour le sens positif et pour le sens négatif.
Le fractionnement du réseau An Dro en 5 circuits séparés et celui du ircuit Hanter Drn en deux résulte du souhait de pouvoir gérer séparément les différents circuits. En fait cela ne se passe jamais ainsi. Les trains vont apsser d’un circit à l’autre. Il est donc prévu de regrouper les circits, ce qui revient à n’utilser que deux régulateurs, un pour An Dro et un autre pour Hanter Dro.
Ce sera validé en 2024.
Le point à surveiller sera la tension sur les différents segments de voie.