version 5.3_page 65-1_décembre 2022

On ne touche à rien

Compte tenu de la complexité du réseau An Dro avec ses 50m de voies, 5 circuits 40 aiguillages et 50 télécommandes il est impossible de lister tous les itinéraires. 

Dans la page 65-1 sont abordés uniquement les itinéraires sans changement automatisé de voie ni de sens avec une exception pour les traversées virtuelles.

Dans la page 65-2 il sera question du changement automatisé de voie et/ou de sens.

La circulation de plusieurs trains suit la même logique. Le pont transbordeur et la table tournante sont abordés rapidement en bas de page.

Il y a bien évidemment plus de détail dans les pages du chapitre 65 du site redele.jimdofree.com

Le réseau An Dro comprend 3 boucles principazles (bleue, verte et jaune) plus deux gares construites autour de la table tournante (ACHERES _ couleur orange) et du pont transbordeur (TRAPPES _ couleur rouge). S’il est possible de manœuvrer à l’intérieur de ces deux gares, notamment pour changer de voie de garage, l’essentiel se situe bien au niveau des trois premières boucles. Il y a plusieurs possibilités :

_ les boucles prises une à une avec éventuellement des sens de circulation différents.

_ deux boucles connectées entre elles et une boucle à part, éventuellement avec des sens différents

_ les trois boucles formant un seul itinéraire.

Circuits bleu et vert

Pour des raisons de manque de symétrie la liaison bleu-vert par les aiguillages enroulés ou ceux de la gare de RENNES ne présentent d’intérêt, que si on utilise un aiguillage enroulé sur les deux et un aiguillage de la gare de RENNES. Les passages d’un circuit à l’autre doivent se faire obligatoirement à des niveaux différents.

Attention :

_ il faut vérifier, ce qui se passe en sens inverse

_ dans ces itinéraires la traversée virtuelle T289 n’est pas sollicitée. Il faut s’assurer, que c’est bien le cas.

Circuits vert-jaune

Comme dans le cas précédent il faut privilégier des échanges situés à deux niveaux ; bien évidemment T289 ne fonctionne pas et le circuit en sens inverse a été exploré.

Les trois circuits.

Ici on a plusieurs possibilités, au moins une quinzaine, selon les points de transfert retenus, du moins, si on n’en pas oublié.

Le Titouan Express

L’itinéraire le plus intéressant est celui, qui a été découvert par Titouan.

Au niveau de la gare de RENNES le train « saute » du circuit jaune au circuit bleu (ou l’inverse) en passant par dessus le circuit vert (« le cavalier »). L’une des traversées T1 ou T2 est en position droite, l’autre est en position déviée et le train glisse du circuit bleu vers le circuit vert ou du circuit vert vers le circuit jaune (« le surfeur »). Les transferts, qui se font via le circuit bleu entre les niveaux haut et bas, sont les « ascenseurs ». Selon la position de la traversée T1 le train peut parcourir 2 boucles du circuit bleu seulement ou les 3 . C’est la combinaison de ces quatre éléments, qui permet d’arriver au circuit le plus long sans toucher aux télécommandes : 22m, soit environ 50 % de l’ensemble de 3 circuits.

Sur le schéma la totalité du circuit bleu n’est pas représentée. Ce sera d’ailleurs le cas dans la plupart des exemples en raison de l’empilement des voies. les distances réelles n’ont pas toujours été respectées sur les schémas.

le train peut aussi ne pas utiliser le circuit bleu et rester sur le vert et le jaune; dans ce cas le trajet est nettement plus court 

Une passerelle a été installée en 2017 entre le circuit vert et le circuit jaune (AD12-T6) dans le cadre du Dorex. Cette passerelle permet également d’imaginer de nouveaux itinéraires sans l’utilisation de télécommandes (T289 compris) mais leur longueur s’en ressent car on ne passe pratiquement plus sur le circuit vert.

L’avantage du circuit bleu est la possibilité de réaliser des itinéraires longs avec le minimum d’aiguillages : il y en a seulement 3 (AC1, AC4 et T1). Il permet notamment de tester des trains longs comme ci-dessous. L’Union Pacific (dont le raccordement des unités « A  » a été modifié) permet de tirer 6 wagons de voyageurs malgré une pente importante (5%). Avec des motrices M6 on peut même tirer 7 wagons de voyageurs.

 

L’une des particularités de la boucle 4 est son raccordement à la fois au circuit vert et au circuit jaune. L’autre particularité est le fait, que l’on entre en sens positif par le circuit vert et en sens négatif pat le circuit jaune. Par voie de conséquence c’est l’inverse à la sortie : en sens négatif par le circuit vert et en sens positif par le circuit jaune. 

Pour résumer le train va changer de sens de circulation, s’il reste sur le même circuit ; à l’inverse, si on change de circuit, il ne change pas de sens de circulation.

Cela permet encore pas mal de trajets très différents. Deux exemples : l’os de chien et une variante du Titouan Express.

L’os de chien

L’os de chien peut se présenter de plusieurs manières selon la structure des boucles de retournement (c’est aussi la définition, que l’on donne souvent à l’os de chien).

Le résultat est le même le train va de gauche à droite, puis de droite à gauche, en empruntant une seule voie ou deux voies parallèles. Avec deux voies parallèles on ne change pas le sens de circulation.

Sur le réseau An Dro on a une 3ème version, qui est un peu plus compliquée en raison de la disposition des rails. Pour plus de clarté ils ont été écartés sur certains schémas. Dans celui de gauche figure encore la traversée initiale T4; elle a été remplacée par les deux aiguillages AD16 et AD17 afin de séparer nettement l’entrée et la sortie. Il y a bien un changement de sens à l’intérieur de la boucle 4 mais pas en dehors. Tout se passe comme si on se trouvai dans le deuxième cas de figure, celui des voies parallèles.

 Selon la position des aiguillages AG9, AD10 AD11 le train par la voie V38 ou non. Le passage par la voie V38 sera abordé dans les mouvements pendulaires. On s’intéresse ici au passage par la voie V26.

En résumé le train peut emprunter le circuit vert et le circuit jaune, successivement ou alternativement.

Successivement sans changer de sens de circulation : jaune puis vert puis jaune….

On reste en sens positif ou en sens négatif. La boucle 4 revient uniquement à rallonger le parcours du train.

Alternativement en changeant de sens de circulation : entrée dans la boucle 4 par la voie verte en sens positif, sortie par la même voie en sens négatif, passage sur le circuit jaune et entrée en sens négatif, sortie en sens positif et passage sur la voie verte…

Cela sera abordé dans la page 65-2, qui traite des changements de sens et des mouvements pendulaires.

On ne change pas de sens, on se trouve dans le cas, où on change de voie à chaque passage par la boucle 4.

Si AD11 est en position déviée et AG9 en position droite le train se dirige vers le niveau haut. Il arrive en gare de RENNES. Il a deux possibilités :

_glisser sur le circuit vert,

_sauter par dessus le circuit vert pour descendre par le circuit bleu.

Dans les deux cas le train arrive sur la voie V21 et continue par la voie V26 ou la voie V27 ; il revient sur la boucle 4 par la voie V22 puis la voie V221.

On a retrouvé le Titouan Express, avec ou sans le circuit bleu. 

Ci-dessous deux séquences , la première avec une locomotive sur 4 circuits et la seconde avec trois locomotives, chacune sur son circuits. On se rend compte nettement de la vitesse élevée  de déplacement des locomotives.

Il y a aussi l’Union Pacific et des 6 voitures de voyageurs. On voit très nettement que la vitesse ralentit dans la montée vers la gare de RENNES. Avec une voiture de plus le train n’arrive pas à la gare.