Version 5.4_page 47-01_ décembre 2023

Comme il est impossible de séparer complètement les ascendants de Jean Laé de ceux Marie Ursule Mercier, son épouse mais aussi sa cousine germaine, les ascendants communs seront traités uniquement dans le chapitre 47.

Rappel de la grille 48 de Jean Laé

La première partie de la grille de Jean Laé a été essentiellement reconstituée en utilisant les informations disponibles sur le net. Il n’a pas été possible de remonter au-delà d’un certain Jean Laé, né en 1693 au Drennec, paroisse déjà rencontrée précédemment et où les internautes étaient pourtant particulièrement actifs.

La généalogie des Laé est relativement pauvre, alors que l’on pouvait s’attendre à plus de développement, quand on regarde la branche Corrigou ou les ascendants de la branche Potin. Une famille trop petite avec peu de descendants ou peu de descendants intéressés par la généalogie ?

Il ne reste donc que les ascendants de Marie Anne Keraudren (qui habitait Kerellot?) et, éventuellement les ascendants de Laurent Mérour en allant les chercher vers Telgruc ou Argol.

La partie concernant sa mère, Véronique Quélen, va se retrouver à peu près identique chez Marie Mercier, puisque sa mère est l’une des sœurs de Véronique Quélen. Il y a les Belbéoc’h, les Tréguier.

Dans chacune des deux parties on a aussi des sœurs Téphany.

Finalement, si toutes les grilles 711 seront exploitées, il n’y aura, que 6 pages, dont une plage sur Flotcoulm.

47-11   Les Laé du Léon

47-21   Qui habitait Kerellot?

47-31   Les ascendants de Laurent Mérour

47-41   Les soeurs Téphany

47-51   La saga des Quelen

47-91   Dans le chaudron  de Flotcoulm