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Il s’agit d’un composant important à condition de ne pas en abuser. En effet la pollution visuelle engendrée par un trop grand nombre de Leds peut devenir rapidement insupportable.

Il y a des Leds pour rappeler le sens du courant, pour renseigner si les voies sont libres, pour indiquer qu’une temporisation est en place…

Dans le cas du réseau An Dro il y a 15 Leds qui indiquent le sens du courant et 20 le statut d’un segment de voie (libre circulation, arrêt permanent ou arrêt temporisé pour les voies en gare).

Une Led est d’abord une diode ; elle ne s’allume que si le courant est dans le bon sens. Il y a des exceptions comme par exemple les diodes bicolores à deux pattes.

Il y en a de toutes les formes, de toutes les couleurs … A l’exception des Leds bicolores à deux pattes elles sont alimentées à partir d’une sortie accessoires unique. La patte la plus longue est l’anode ; les autres sont la (ou les) cathode.

Dans notre schéma de fonctionnement les anodes sont toujours raccordées par des conducteurs de couleur violette. Les conducteurs raccordés aux cathodes sont de la couleur de la Led jusqu’à l’interrupteur qui la commande; ensuite c’est un conducteur noir. Il peut subsister des exceptions datant de l’usage des nappes.

A chaque couleur de Led est associée une tension de fonctionnement (avec une certaine place de variation) ; en dessous elle s’éteint et au dessus elle grille. Comme la tension des accessoires est de l’ordre de 10-11V il est nécessaire d’introduire une résistance pour revenir dans la zone autorisée. La plupart des Leds sont livrées avec leurs résistances de protection. Pour plus de simplicité nous utilisons systématiquement des résistances de 1M.

Tableau des couleurs

Courbes tension-intensité

Les Leds sont le plus souvent des Leds de 3mm de diamètre mais il y a aussi des Leds de 5mm. Il y a des supports spéciaux notamment pour les 3mm.

La consommation d’une Led est faible 15 à 20 mA, du moins à faible tension. Elle augmente ensuite très rapidement.  Curieusement selon le schéma on ne devrait pas avoir sur le même montage à la fois une bleue et une verte ou une rouge; c’est bizarre mais cela fonctionne.

Si on en met 50 (et c’est vite arrivé) on atteint une intensité de 1A, c’est-à-dire ce que fournit un régulateur. Il ne reste plus rien pour faire avancer les locomotives.

Il était donc nécessaire de trouver d’autres sources de courant continu (si on ne veut pas réduire le nombre de Leds).

Sous réserve de vérification ‘intensité doit se trouver plutôt autour de 10 mA, ce qui donne de la marge. Par ailleurs les sorties « accessoires » sont spécialisées (valable surtout pour an Dro).

On n’équipera pas le bandeau et surtout il n’y aura pas de TCO (tableau de commande optique).

Avec 50 Leds il y a déjà un risque de pollution visuelle, surtout avec les bleues, qui sont réputées pour être nocives pour la vue. Cela fait aussi 1, 5 à 2 W émis en tout (mais beaucoup plus en puissance consommée), ce qui risque de gêner.

En fait le calcul montre que l’on arriverait à plus de 200 Leds dans le réseau An Dro, si on équipait le bandeau et le réseau, dont 100 à 150 allumées en permanence; on arrive alors à 5-6 W. Il faudra y aller progressivement.

150 Leds ce sont aussi 150 résistances, qui chauffent (entre 15 et 20W répartis sur tout le réseau et le bandeau, mais surtout sur le TCO, si on en met, comme c’était prévu).

Il faudra vérifier, s’il n’est pas possible de réduire encore un peu plus l’intensité lumineuse en augmentant la résistance de protection ou en installant un réducteur d’intensité (Dimmer).

Les Leds simples

Une seule couleur

Les Leds bicolores

Il y a deux types : les Leds bicolores à 3 pattes et les Leds bicolores à deux pattes.

Les Leds bicolores à trois pattes sont pour le moment uniquement des Leds permettant d’afficher une couleur blanche ou une couleur rouge indiquant que la circulation est libre (Led blanche) ou stoppée de manière permanente (Led rouge).

D’autres combinaisons sont possibles.

Ces Leds sont alimentées à partir d’une sortie accessoires.

Les Leds bicolores à deux pattes sont essentiellement des Leds installées sur le circuit traction. Elles prennent la couleur verte lorsque le train circule dans le sens chronométrique (sens positif) et bleue en sens contraire (sens négatif).

Les Leds clignotantes

Elles ont été introduites pour signaler que l’arrêt temporisé a été choisi. Sur les voies de traversée c’est une Led de couleur orange et dans le cas des têtes de ligne la Led a la couleur du futur sens du courant : vert si le train doit repartir en sens positif et bleu dans le cas contraire.

Le module de gestion des arrêts temporisés comprend deux interrupteurs car il y a 3 options à traiter : sans arrêt, arrêt permanent et arrêt temporisé. Ces deux interrupteurs ont un circuit supplémentaire dédié uniquement aux Leds, ce qui permet de n’avoir qu’une seule Led allumée sur les 3.

D’autres couleurs sont disponibles ou d’autres fréquences de clignotement mais pour le moment on reste sur le schéma qui a été retenu. La photo ci-dessous est relativement ancienne puisque la table tournante n’a pas encore été installée.