Version 5.5_page 65-2_décembre 2024

La page 65-2 est consacrée aux itinéraires qui supposent de faire appel à des télécommandes pour changer de voie (avec comme exemple le Dorex) et/ou de sens (les mouvements pendulaires).

Le Dorex

Dorian a fait remarquer, que les trains ne passaient plus par le grand viaduc. Pour y arriver et compte tenu de la structure du circuit jaune, il fallait créer une passerelle entre le circuit jaune et le circuit vert. Il y a eu un moment l’idée fugace de profiter de l’occasion pour créer une passerelle directe entre le circuit jaune et le circuit bleu mais cela entraînait des modifications colossales.

Par contre en bout du viaduc le circuit jaune est très proche du circuit vert. Entre les voies il y a en gros les 25mm d’écartement, qui permettent de caser un aiguillage.

AG12 a été démonté et remplacé par la traversée T6. Puis AD12 a été installé sur le circuit vert, dans le prolongement de T6. Il a fallu pousser l’aiguillage AG7, ce qui n’a pu se faire, qu’en déplaçant les voies V22 et V28.

C’est ainsi, qu’est née la traversée T231, autre nom de la passerelle (voie V31).

  L’opération a été complétée par l’obligation de passer par les 3 viaducs :

le premier est sur la voie V22, qui monte vers la gare de RENNES, mais redescend en fait immédiatement grâce à l’aiguillage AD12.

le second sur la voie V36, qui descend de la gare de RENNES, et

le troisième est sur la voie V31, qui descend vers le niveau bas. Après la création de la passerelle le train vient en fait de la voie V22.

Les différentes versions

Le Dorian Express du début est devenu le Dorex, avec toutes ses variantes, classées dans 4 grandes familles :

Le Dorex initial ou Dorian express; il passe par le circuit bleu car il est un prolongement du Titouan Express.

le Dorex de base est la version courte (le Dorex ne passe pas par le circuit bleu)

la version longue  (le Dorex passe par la voie V20 avant de descendre par le grand viaduc) avec sa variante « le grand bleu », dans laquelle le train arrive par le circuit jaune, passe sur le circuit bleu , où il fait une boucle bleue complète avant de revenir vers le circuit jaune

le Dorex XXL passe par la boucle 4 sans changer de sens de parcours; il peut éventuellement même se payer le luxe d’un passage par la boucle bleue en plus de la boucle 4.

Il doit être possible d’en inventer d’autres; il suffit d’identifier au moins deux boucles passant par les 3 viaducs et de trouver les télécommandes, qui vont modifier la position des aiguillages, s’ils sont différents de ceux utilisés pour les autres itinéraires (avec ou sans le circuit bleu).

Dans la version longue il y a trois boucles, une par viaduc; si on rajoute la boucle 4, il y aura probablement pénurie de télécommandes.

Les itinéraires ont été testés en premier en sens positif; il est possible, que certains trajets ne puissent pas se faire en sens négatif car le réseau n’est pas symétrique.

Il reste à dresser le tableau des affectations pour s’assurer, que l’on a bien assez de télécommandes.

Le schéma complet est assez difficile à suivre mais le point le plus important est le tronc commun (en violet sur les schémas). Il ne doit y avoir aucune télécommande à l’intérieur du tronc commun. 

Il est possible de dessiner les différentes boucles en trichant un peu; par exemple en prenant le tronc commun comme point central mais la représentation du circuit bleu reste délicate. 

La représentation la plus simple avec le tronc commun au centre et 4 boucles; cela mobilise 6 aiguillages et donc 12 signaux de télécommande, 6 par sens de déplacement. L’ordre de passage est bien évidemment à définir, ce qui peut permettre de modifier deux aiguillages avec un seul signal.

Il est possible de rajouter la voie V52 et passer ainsi dans les mouvements pendulaires

On peut aussi abandonner l’obligation de passer par les 3 viaducs pour se fixer d’autres objectifs. par exemple passer par le plus grand nombre de boucles différentes. Le réseau n’étant pas symétrique, on peut avoir également des surprises.

Le schéma de base des mouvement pendulaires

Le réseau An Dro est basé sur l’exploitation de 3 circuits repérés par des couleurs différentes : bleu, vert et jaune. L’installation du pont transbordeur (rouge), puis de la table tournante (orange) a permis d’envisager la réalisation de mouvements pendulaires. Ce fut au départ le « RER Z » entre les voies V44 et V52. La construction de la bretelle V38 répond à une exigence de base d’un circuit miniature : il doit y avoir au moins une boucle de retournement ; en fait il en faut deux. Dans le cas du réseau An Dro on a bien deux boucles : la bretelle V38 d’abord, puis la Boucle 4 ; on a aussi deux têtes de ligne, V44 et V52, ce qui donne un grand nombre de combinaisons, si on y associe le passage par la gare de RENNES.

Avec les deux boucles on a « l’os de chien », si on revient par la même voie ou par l’autre voie ; ce sont « les raquettes », si on a une tête de ligne, et enfin le « RER Z » avec les deux têtes de ligne. Bien évidemment l’extension aux autres circuits est possible ; cela nécessite d’agir sur des aiguillages placés avant d’arriver à la boucle 4 et cela mobilise encore un peu plus de signaux. Ce sont les extensions des itinéraires « Dorex ».

Le premier mouvement pendulaire : le RER Z

Le premier mouvement pendulaire a été élaboré entre les voies V44 et V52, les deux seules têtes de ligne du réseau An Dro. Il portant le nom de RER Z.

Avec la construction de la boucle 4 on a eu la possibilité d’utiliser également la voie V42. Vu de l’extérieur cela ne change rien.

Le protocole SB4 actuel se contente de gérer le changement de sens du courant, si on a, au préalable, choisi la position de l’aiguillage AD16.

Pour cela on fait appel à 4 télécommandes, qui sont toutes situées dans la boucle 4 ou à proximité.

L’absence de recul ne facilite pas les prises de vue. On a ci-dessous dans l’ordre

_le RER Z entre les voies V44 et V52,

_l’os de chien et

_le Dorex XXL.