version 5.3_page 60-1_décembre 2022

Les éléments communs ont été dissociés des pages consacrées au réseau An Dro, qui a été construit le premier, il y a bientôt 12 ans. Hanter Dro date de 2017. La numérotation des chapitres a cependant été conservée pour assurer une continuité avec le site redele.jimdofree.com qui sera remis en service à partir de janvier 2023; il y a donc des trous dans la raquette. 

 

60_1

Page de garde « les éléments communs »

 

61_1

Les composants :

 

61_2

Les Leds

 

62

Les Locomotives, les Voitures et les Wagons

 

63_1

Le Flux d’information (Hardware)

 

64_1

Les Modules (Software)

Dans les deux cas il faut des rails Märklin au format Z. L’identification des rails est bien évidemment différente entre An Dro et Hanter Dro.

L’alimentation est la même (régulateurs Märklin 67020 ou 67013 selon les vendeurs)

Pour mémoire Hanter Dro a été construit en 2017 pour « chauffer » les locomotives qui avaient tendance à montrer un peu de paresse. En fait c’est ainsi que les vendeurs vérifient le bon fonctionnement des locomotives avant de les donner aux clients.

Les interrupteurs sont identiques et les relais également, ce qui permet de n’avoir, qu’un seul stock.

Bien évidemment on utilise les mêmes Leds et le même matériel roulant.

Le Hardware

Les différences commencent à se faire sentir quand on aborde le flux d’information entre le bandeau des commandes et le circuit. Au début les conducteurs allaient sans contrainte de l’un à l’autre.

L’augmentation du nombre de voies, d’aiguillages et de télécommandes a conduit à des situations insupportables (pas complètement réglées à ce jour ; on y reviendra). Il a fallu essayer de structurer l’espace : un système de goulottes pour canaliser autant que possible les conducteurs (c’est le projet Manhattan). Les conducteurs sont regroupés sur des circuits imprimés (PCB) puis réorientés vers le bandeau des commandes, qui est en principe le seul visible de l’extérieur. Ce n’est pas tout à fait vrai en raison de la configuration des circuits. An Dro c’est 5 circuits sur un panneau de contreplaqué de 1800×900 (moins le bandeau qui fait 1800×150) ; An Dro est monté sur pieds.

A l’inverse Hanter Dro doit se contenter d’un panneau de 1200×600, y compris le bandeau des commandes de 1200×100. Il n’y a pas de pieds. Il y a deux circuits séparés.

Le flux d’information du réseau An Dro est donné ci-dessous avec ses 5 constituants. Seul le dernier est figé. Tous les autres ont fait ou feront l’objet d’amélioration. On a de gauche à droite:

_la traction

_la commande des arrêts

_les télécommandes

_les aiguillages

Le Software

Hanter Dro a servi au départ de banc d’essais. Plusieurs montages complexes ont même été développés sur les deux pour tester leur comportement. Ce sont les Modules. Par principe ils sont utilisés en grande quantité. C’est le cas notamment des 20 arrêts temporisés (sans compter les bancs d’essais) et des 7 commandes MAC (mise en commun des alimentations des circuits adjacents)  Les modules les plus complexes et/ou d’usage restreint prennent le nom de « Protocoles ». Ils sont abordés dans les chapitres suivants.