Sommaire
Version 5.4_Page 00-01_janvier 2024
La lecture du contenu d’une petite caisse en bois (300 documents quand même) a conduit à la mise sur le net d’un grand nombre de pages, dont l’objectif initial reste d’expliquer aux enfants et petits enfants, d’où ils venaient.
D’autres documents sont venus se rajouter par la suite ( pas loin de 50 sans compter ceux, qui ne sont pas encore triés) ; puis il y a eu les informations collectées sur internet et la mise en ligne d’un grand nombre d’informations complémentaires.
Le sommaire ci-dessous reproduit le déroulement de cette exploration dans le temps mais, compte tenu du grand nombre de sujets abordés, ce sommaire ne contient, que les têtes de chapitre, sachant, que tous les numéros ne sont pas utilisés, que certains chapitres se limitent à une seule page et que le nombre total de pages ne doit pas dépasser 255. En fait on restera autour de 200 à 220 pages pour une plus grande fluidité dans le déroulement du menu.
Les nouveautés 2024
En raison des difficultés rencontrées dans la gestion du menu j’ai remis en service les sites jimdo.com qui avaient été mis en sommeil en 2017.
J’ai rajouté également quelques boutons pour atteindre les pages qui n’étaient pas accessibles directement par le biais du menu, notamment celles sur la cale de Quélern, le fort du Léon (la pointe des Espagnols).
Pour faciliter l’accès aux pages le premier volume a été scindé en deux. Dans « plantons le décor » il y a deux chapitres : « points d’ancrage » et « à portée de main ». Le premier est basé sur l’exploitation du cadastre napoléonien car il revient régulièrement dans les documents. Le second fait l’inventaire de tout ce qui est à portée de main : la GR34, les fortifications , la vallée des moulins… C’est d’ailleurs ce chapitre qui qui offre le plus de possibilités de développement avec la tour modèle 1811 des Capucins, le four à boulets de la Fraternité.
Les pages traitant de la bataille de Camaret et celles sur le manoir de Quélern sont venu renforcer ce premier volume. Celle sur le fort du Léon les ont rejointes en janvier 2024. Elles sont dans 02-61_Encore eux en attendant d’avoir une meilleure vision de l’évolution du volume 1.
Les pages du volume 5 sont consacrées exclusivement au mode d’emploi du train miniature installé dans notre maison de Tregoudan identifiée sous le nom de Tybian dans l’un des documents. Comme le contenu du volume 5 n’est pas lié à l’exploitation des archives, il a été décidé de réduire de moitié le nombre de pages occupées précédemment dans le site tybian.fr
Le sommaire du volume 5 est simple; il ne comprend plus que trois chapitres :
_les éléments communs au réseau An Dro et au circuit d’essais Hanter DRo,
_les éléments spécifques au réseau An Dro et
_ les éléments spécifiques au circuit d’essais Hanter Dro.
En contrepartie le site redele.jimdofree.com a été remis en service fin 2023 pour héberger les pages qui vont décrire de manière plus détaillée la construction et le fonctionnement du réseau An Dro et celui du circuit d’essais Hanter Dro. Il y a actuellement 140 pages.
Dans la foulée les 3 autres sites ont été remis à jour ou vont l’être; il peut y avoir des différences compte tenu la difficulté de gérer des pages dont la taille varie d’un site à l’autre.
La mise à jour se fait de décembre à mai
Bien évidemment comme les mises à jour se font exclusivement de décembre à mai, le sommaire ne sera rigoureusement à jour, que dans la période allant de juin à novembre.
Dans la grande majorité des cas les modifications demeureront marginales avec deux exceptions.
La première résulte de la réhabilitation du fort de la pointe des Espagnols avec deux pages sur la bataille de 1594, avant et après.
La seconde concerne le volume Redele qui est à jour dans tybian.fr et à peu près à jour dans redele.jimdofree.com.
Il faudra suivre également le développement de la situation du tumulus de Rigonou, dont l’entretien a été confié à l’association camarétoise Envor An Dour.
Les autres volumes évolueront peu.
Tous les chapitres ne seront pas ouverts notamment tous ceux prévus pour les ascendats d’Anne Marie pour lesquels il n’y a pas encore suffisamment de données.
Le découpage en chapitres
Volume 1
Plantons le décor
01 Points d’ancrage
02 A portée de main
02-61 Encore eux
__Le fort du Léon
__La bataille de Camaret
__Les lignes de Quélern
__Le manoir de Quélern
Volume 2
An Hini Gozh
03 La famille Laé-Mercier
04 La branche Le Lann-Jouin
05 La branche Potin-Péran
06 La famille Le Bihan-Capitaine
08 Les ascendants d’Anne -Marie_la famille Saclé-Bancod
07 La famille Garnier-Blanc
09 A la mode de Bretagne
Volume 3
C’est comme ça
(chapitres 10 à 39)
Les habitations
11 Les maisons de Trégoudan
12 La Maison Rose et le chantier
13 Ker Diskuiza
14 Les habitations disparues
15 Les maisons, qui ont été vendues
16 Avant et après au 16 rue Yves Collet
17 Les autres maisons (en cours de rédaction)
18 Surpopulation (en cours de rédaction)
Les pages « people »
21 Jean Derrien
22 Jean Marie et Jacques Penfrat
23 Qui habitait… les habitants de Trégoudan et des villages voisins au 18ème
L’environnement et la vie quotidienne
31 Les « tenues »
32 Le découpage des parcelles
33 Le partage des biens communaux
34 Les pages financières
35 La chronique judiciaire
36 Les successions
37 Faits divers
38 Points de repère
Volume 4
Termaji
(chapitres 40 à 59)
40 Effet de Zoom_généralités
41 La branche Le Bihan
42 La branche Capitaine
43 Les ascendants d’Édouard Célestin Potin
44 La branche Péran
45 La branche Le Lann
46 La branche Jouin
47 La branche Laé _ elle vient du Léon
48 La branche Mercier
50 Zoom sur les Saclé
Les chapitres allant de 50 à 59 se limitent pour le moment à quelques pages, consacrées à la branche Saclé
Volume 5
Redele
_ les éléments communs
_ description et fonctionnement du réseau An Dro
_ description et fonctionnement du circuit Hanter Dr