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Le matériel roulant se compose de locomotives à vapeur, de locomotives électriques ou diesel, que je désigne parfois sous le nom de «motrices » par opposition aux locomotives « à vapeur » (les vraies), de voitures (de voyageurs), de wagons de marchandises et de matériel roulant spécial car il y a toujours des cas spéciaux.

Il y a en gros une vingtaine de pièces dans chaque catégorie ; il n’est donc pas possible de les représenter toutes dans cette page mais seulement de citer les plus importantes. Il y aura plus d’informations sur le site redele.jimdofree.com

Les locomotives et les motrices

Les locomotrices et les motrices sont chargées de la traction des voitures et des wagons. Il y a bien évidemment des cas spéciaux comme les trains articulés comportant deux éléments moteurs, qui encadrent des wagons. Il y a aussi le nettoyeur de rails.

Les locomotives à vapeur

Il y a deux petites locomotives qui  proviennent de deux boites de base (030T) et une plus grande (241) ; la 241 est magnifique mais, malgré son souci de détail, elle n’a pas intéressé les clients potentiels

L es motrices électriques

Elles ont eu dès le départ plus de succès. Il y a deux groupes; celles, qui ont des bogies comportant 4 roues ( les motrices 4) et celles, qui ont 6 roues (les motrices 6).

Les utilisateurs ont tout de suite préféré les motrice 6; deux raisons à cela : elles vont plus vite à tension de service identique et elles étaient plus faciles à démarrer. Par contre les pantographes ont beaucoup souffert. Les photos ont été prises avant les dégâts. D’une manière générale elles ont vieilli;  il faudrait les nettoyer et changer à nouveau des balais des moteurs.

Dans la catégorie des « 6 » on en a 2 ou 3 du même modèle

Les motrices diesel

Elles ont un énorme avantage : il n’y a pas de bielles ni de pantographes; elles sont donc plus solides. Ce sont de simples cigares. 

Ici également il y a plusieurs modèles mais ce sont les motrices américaines, qui ont le plus de succès. En fait on a le plus souvent une même base avec des livrées différentes.

Les motrices américaines

Tous les modèles ne sont pas représentés. L’Union Pacific à 3 corps A-B-A est la plus intéressante, depuis que j’ai modifié son câblage. On a désormais deux motrices, qui tirent dans le même sens. L’Atlantic North Line est également très prisée par les utilisateurs, tout comme la Baltimore.

Les autres motrices diésel

Ici aussi il y a plusieurs types mais elles n’ont jamais eu beaucoup de succès; il y a surtout les deux BR216.

La petite motrice de manœuvre n’a pratiquement jamais roulé.  

Les cas particuliers

L’ICE allemand avec ses 4 éléments en est un. Malheureusement les liaisons entre les différents éléments sont très fragiles et ne supportent pas un usage intensif. Par ailleurs avec ses 4 éléments il est trop long pour certaines sections de voie. A réserver pour les trajets en boucle.

La 8802

C’est le nettoyeur de rails, qui n’a fonctionné,que quelques jours et dont le démontage semble bien compliqué.

L’entretien des locomotives et motrices

le point principal, outre l’encrassement des bogies est le remplacement des balais. En fait il y a 3 modèles correspondant aux trois grandes familles, que nous possédons .

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Les balais les plus faciles à remplacer
ils vont dans les locomotives à vapeur
pour mémoire (et sauf exception)  toutes les locomotives et motrices sont équipées de moteurs à 3 pôles.

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Sauf erreur ce modèle ne convient, que pour les motrices comportant des essieux à 6 roues. Ces balais sont également faciles à remplacer.

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Ici c’est la galère ; cela concerne malheureusement plus de la moitié du parc 

Récemment on a rencontré des difficultés au niveau de la prise du courant sur les roues. En fait c’est toute la chaîne, qu’il faut nettoyer, depuis la roue, qui prend le courant du rail, jusqu’aux balais .

Les voitures (de voyageurs) et les wagons

Les voiture et les wagons sont destinés en grande partie à faire circuler des trains plus ou moins longs; ils servent aussi à tester la qualité des voies, notamment les raccordements entre deux rails ou le bon fonctionnement des aiguillages. Ils permettent enfin  de tester les performances des locomotives. 

Dans la plupart des cas ils sont très légers, ce qui augmente le risque de déraillement, surtout à grande vitesse.

Ici aussi il y a deux grandes familles: les voitures de voyageurs et les wagons de marchandise, plus quelques wagons spéciaux. Dans chaque famille il y aussi plusieurs types. Tous n’ont pas été pris en photo et on a même certains en plusieurs exemplaires.

Les voitures de voyageurs

Il y a en gros 4 catégories de voitures, selon, qu’on les trouve sur:

_les grandes lignes,

_les trains de banlieue,

_les lignes régionales ou 

_les lignes américaines (uniquement Amtrack).

Les wagons de marchandises

Il y a ici encore une très grande variété : wagons plats, couverts, citernes… avec pas mal de wagons spéciaux. Il y a même deux wagons américains.

Les wagons spéciaux

Sur les wagons plats on peut installer des véhicules. Certains wagons spéciaux, qui sont particulièrement longs, permettent de tester les courbes, notamment celle de la boucle 4. C’est le cas, par exemple du wagon, qui porte le transformateur, et, qui est souvent assimilé à un canon en raison de sa forme très particulière; on en a 3 identiques, de quoi vérifier notamment les risques d’accrochage entre deux trains circulant sur des courbes distantes de 25mm. Il en est de même des wagons-grue, dont la flèche est encombrante; en principe elle repose sur un wagon plat accroché au wagon grue.

Tous les wagons ne sont pas représentés, il manque en particulier le wagon de nettoyage des rails, qui est équipé d’une brosse.